On est toutes pressées de remettre son jean à peine sorties de la maternité et pourtant , tout vient à temps à qui sait attendre…

 

Retrouver sa ligne ne se fait pas d’un coup de baguette magique, cela demande du temps et surtout du respect pour notre horloge biologique.

Alors respectons les étapes :

1ère étape : je rééduque mon mode alimentaire…

La grossesse est une période où les poussées hormonales modifient terriblement le corps de la femme, où « la masse maigre (c’est-à-dire les muscles) de la femme se transforme en masse grasse» nous explique le docteur Pierre Azam , nutritionniste. Cette masse grasse constitue une masse de réserve en vue de l’allaitement. Et ce bouleversement hormonal dure jusqu’au retour de couches.

Après son accouchement, et jusqu’au retour de couches, la femme entre dans une phase de récupération nutritionnelle qui va lui permettre de récupérer sa masse maigre. L’important pendant cette période est d’avoir une alimentation riche en protéines (donc riche en viandes, poissons, œufs et laitages ) pour récupérer sa masse musculaire. L’hydratation permettra de remettre en route les métabolismes de drainage. Pas question de commencer un régime hypocalorique pour l’instant ! gardez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

Ce n’est qu’après le retour de couches, que la femme a alors la possibilité de récupérer sa silhouette.

Pour autant, ne vous privez pas de l’allaitement pour accélérer le retour de couches car il est prouvé qu’une femme ayant allaité retrouvera plus facilement sa ligne à terme.

2ème étape : Je rééduque mon périnée et mes abdos

Il est TRES dangereux de s’attaquer à ses abdos sans avoir récupéré préalablement son périnée. 10 séances de rééducation chez un kinésithérapeute vous sont prescrites par le médecin après l’accouchement (remboursées par la sécu).

Vous allez apprendre à repérer l’ensemble des muscles qui constituent votre périnée. Le périnée aussi appelé le diaphragme du bas soutient l’ensemble des organes du bassin. Sa rééducation est indispensable pour éviter ainsi les risques d’incontinence urinaire et la descente d’organes (le prolapsus génital ) qui menace les femmes de 50-60 ans par suite de déficiences du soutien naturel que constitue le périnée.

Blandine Calais – Germain, danseuse – anatomiste du mouvement, conseille même à toutes les femmes de faire des exercices quotidiens de soutien et de musculation du périnée toute au long de leur vie et pas seulement lors des 10 séances qui suivent l’accouchement…

La méthode APOR B du Docteur Bernadette de Gasquet réeduque  en profondeur votre périnée et vos abdos. Dès la 1ère scéance vous serez convaincue du  bienfondé de cette méthode éprouvée  http://www.degasquet.com

3ème étape : je reprends soin de moi

Plusieurs choses sont possibles, thalassothérapie, des cours de yoga pour jeunes mamans, suite logique des cours de yoga pour femmes enceintes,.. L’important est de se reconnecter avec son corps et se recentrer sur soi, et pas uniquement sur son bébé.

Escale_musculaire_02Je m’offre une pause détente et destress pour choyer mon corps. Un séjour relaxant sur 2-3 jours avec une série de soins massages et je repars en pleine forme. Tentée par des soins relaxants et regénérants comme un soin du visage sucré fleuri, le shirodhara à l’huile de sésame tiède, un bain grec à l’argile rose ou plutot par des soins anti-rondeurs stimulant l’élimination des toxines et l’amincissement ?

4ème étape : je reprends une activité physique

 

Salle_Fitness__lAgapaAvec l’accord de mon médecin,  mes scèances de réeducation terminée, je reprends une activité physique : gym, aquagym, natation , danse … ou tout simplement footing. Pour tenir dans la durée, il faut que la solution choisie soit simple au niveau de la proximité et des horaires…

Charlotte Paturel



Retour en haut de page

CAKE L’ATELIER CUISINE LANCE SES STAGES DE VACANCES Paris

Article précédent

Le Grand Orchestre du Splendid revient au Casino de Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Famille