La laiterie Le Gall basée à Quimper en Bretagne est l’une des rares fabriques à faire du beurre de baratte.
Notre avis
Quimper est magnifique et mérite le détour.
La laiterie Le Gall est située un peu en dehors de la ville.
Cette visite a été une vraie découverte. Franchement on a du mal à imaginer ce qu’est le beurre de baratte et la manière dont il est fabriqué. Difficile d’imaginer également que la région de Quimper ( la Cornouaille) permet une mise à l’herbe des vaches une grande partie de l’année. Cette alimentation riche et naturelle participe bien évidemment à la qualité du lait collecté pour la fabrication du beurre de baratte.
Les secrets du barattage Le Gall selon une méthode artisanale
Ce qu’il faut tout d’abord savoir sur le beurre est qu’il est un produit laitier extrait, par barattage, de la crème issue du lait.
Les beurres de baratte Le Gall ( en l’occurence) sont réalisés à l’ancienne , dans ce qu’on appelle une baratte tonneau , après plus de 15h de maturation des crèmes. La phase ultime est le moment où la crème se transforme en grains de beurre. Une fois les particules de matières grasses contenues dans la crème de lait séparées du » petit lait », les grains de beurre sont extraits de la baratte , lavés et transformés en une pâte homogène grâce à ce qu’on appelle le malaxage.
En détail
A SAVOIR:
-Le Gall est une laiterie installée à Quimper depuis 1923 qui a été rattachée au groupe SILL depuis 1998. Elle est une des rares fabriques à faire du beurre de baratte.
-Il faut 6 à 8 mois pour former un maître beurrier .
-22 litres de lait = 1kg de beurre
-Le beurre s’exporte très bien
-Il faut 20h en moyenne pour fabriquer le beurre de baratte
-Le bas beurre est la moitié de la baratte
-20 tonnes sont conditionnées en un jour. Conditionnements de 125g, 250g, 500g.
-Le beurre est moins gras que l’huile
-Le beurre est bon pour la santé mais le manger avec modération
-Le beurre de baratte est le plus riche en goût.
-Le lait provient du terroir local ( soit 14 départements).
Informations
Laiterie Le Gall, 45 chemin de Kergall, 29000 Quimper
Mais Le Gall ce sont aussi des laits biologiques, des fromages à la crème, des crèmes tradionnelles dont la célèbre crème Fleurette.
Un ouvrage à se procurer: » Du beau, du bon, du breton » / 60 recettes ludiques et astucieuses avec les produits Malo et Le Gall: 22€
Commentaires