Bruit, lumière, chaleur… sont des facteurs qui perturbent l’endormissement et le sommeil. La chambre de l’adolescent doit être un cocon dans lequel il se sent au calme : penser à éteindre les appareils électroniques en veille pour éviter la lumière artificielle, à éteindre le téléphone et à baisser la température de la chambre entre 16 et 18°C.
L’exposition aux écrans dans les heures qui précèdent le coucher augmente le niveau d’activité, empêche de sentir les signes annonciateurs de fatigue et retarde l’endormissement. Les adolescents qui utilisent un smartphone, un ordinateur ou une télévision le soir dorment en moyenne 30 à 45minutes de moins que ceux qui n’en ont pas. La meilleure solution est donc de limiter, voire d’interdire, l’utilisation des appareils électroniques dans la chambre à partir d’une certaine heure.
On constate une mise en compétition du sommeil avec de plus en plus de loisirs accessibles dans la chambre à coucher : télévision (présente chez 54 % des jeunes), ordinateur (48%), téléphone (63 %), console de jeux vidéo (20 %), …
Leur chambre, autrefois lieu de calme et d’isolement, est devenu un espace de communication ouvert au monde entier. Ces nouveaux modes de communication concourent de manière significative à diminuer la quantité de sommeil.
De plus, la lumière bleutée des écrans LED est susceptible de retarder la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Il a d’ailleurs été constaté que les adolescents qui disposent d’un smartphone ont un temps de sommeil plus court de 44 minutes par nuit en moyenne, ceux utilisant un ordinateur le soir de 43 minutes et ceux regardant la télévision de 32 minutes.
Avant d’aller dormir, mieux vaut éviter les activités trop stimulantes (sport, jeux vidéo), les repas trop copieux et les excitants (coca, boissons énergisantes).
Au contraire, les adolescents privilégiant la lecture gagnent en moyenne 24 minutes de sommeil par nuit.
Quand les signaux de la fatigue commencent à arriver (bâillements, yeux qui piquent et qui se ferment…), il ne faut pas résister et plonger dans un sommeil réparateur.
Comments