Un guide premier secours pour limiter les dégats d’une séparation.
Ecrit à la fois par une avocate et une pédopsychiatre, il aborde tant les problèmes juridiques (autorité parentale, garde alternée, contribution financière, fratrie, droit de visite…) que les questions psy en particulier les transferts des parents et leurs répercussions sur les enfants.
Les prises de position sont plutôt soft et que l’on soit d’accord ou pas, chacun se retrouvant dans cette situation ou l’ayant hélas vécu sera intéressé par bon nombre des points abordés.
Sylvaine Cohen
Un couple sur deux divorce en région parisienne, un sur trois en province. Aujourd’hui dans les écoles, les collèges et les lycées, il y autant d’enfants issus de couples séparés que d’enfants dont les parents vivent ensemble.
Les adultes n’appréhendent plus la rupture de leur couple de la même façon qu’il y a trente ans, ils l’affrontent et la surmontent de plus en plus facilement. Mais du côté des enfants, qu’avons-nous fait pour qu’eux aussi vivent mieux cet événement ?
Ce livre apporte aux familles concernées une aide pratique en rapport direct avec leurs préoccupations. Celles des adultes et celles des enfants.
Le souci des auteurs est ici de dédramatiser une situation aujourd’hui courante, en partie grâce au talent et à l’humour de Tignous, illustrateur de l’ouvrage.
Nathalie Sennegon-Nataf. Avocate spécialiste en Droit des personnes et plus particulièrement en Droit de la famille, aussi avocat d’enfant.
Marie-Noël Tardy. Médecin spécialisée en pédopsychiatrie.
Tignous. Dessinateur pour différents magazines comme Charlie Hebdo et Marianne. Il apporte à cet ouvrage une touche d’humour pour dédramatiser la situation.
L’amour s’envole, les enfants restent
Guide de premiers secours pour une séparation responsable
Commentaires