Plus tôt les problèmes sont détectés, mieux c’est !
Quels sont les principaux défauts visuels des enfants et quelles conséquences ont-il sur leur vision ?
Les principaux défauts visuels des enfants est l’astigmatie et plus principalement l ‘hypermétropie.
Il est important de prendre encharge ses problèmes visuels au plus tôt car s’ils sont pris en charge avant les 2 ans l’enfant peut récupérer 80 à 100% de ses capacités.
Si ces défauts ne sont pas pris à temps il y a un risque d’amblyopie (baisse de la vue qui ne peux plus être corrigé même avec des lunettes) ou encore de strabisme fonctionnel.
C’est pourquoi il est important par prévention de prendre rendez-vous chez un optalmologiste si possible spécialiste des enfants, avant les 1 ans et un 2ème rendez-vous avant les 2 ans.
Quelles sont les spécificités et particularités des lunettes pour enfants et quels sont les critères de choix d’une bonne paire de lunettes ?
Avant 7 ans les lunettes doivent être rondes, en plastiques et adaptées à la morphologie du nez , du visage et des sourcils. C’est pourquoi les collections de lunettes pour enfants sont larges. Les montures en métal ne conviennent pas car le nez n’étant pas formé le regard peut aller dans une mauvaise direction et aussi pour une question de sécurité. Un enfant doit être confortable dans ses lunettes car jusqu’à 7/8 ans il s’agit de lunettes de traitement.
L’OPTICIEN
L’opticien a un rôle important tout d’abord dans le choix de la monture et ensuite
crédit photos Barbapapa
concernant le suivi permanent. En général il faut changer la monture d’un enfant une fois par an de 2 ans à 8 ans et avant les 2 ans plusieurs fois par an c’est pourquoi le suivi de l’enfant par l’opticien est primordiale.
propos recueillis d’Aline Gamrasni, responsable du magasin « OPTIKID » et spécialiste des lunettes pour enfants, lunettes Barbapapa.
Commentaires