Si la fumée de tabac reste la première source de pollution domestique, de nombreuses autres substances chimiques et physiques, présentes dans nos maisons, augmentent les risques de réactions allergiques chez les personnes prédisposées.
Ces sources sont partout : lessives, produits ménagers, parfums, anti-odeurs etc. Chaque année, ils sont responsables de milliers de réactions allergiques.
Chacun doit être capable de détecter les alertes, d’adopter quelques bons réflexes et de bien choisir les produits qu’on va acheter, encore faut-il réussir à décrypter les étiquettes.
L’allergie peut se manifester sous deux formes :
– l’eczéma, il apparaît généralement dans les 24 à 48h après le contact avec l’allergène, se traduit par des démangeaisons, des plaques, des petites vésicules…
– et l’urticaire, dont les premiers symptômes apparaissent dans les 30 à 60 minutes après contact avec l’allergène, sous forme de plaques qui vont gonfler.
Plus rares, les allergies peuvent aussi se manifester par une gêne respiratoire ou une rhinite. Elles sont le plus fréquemment la conséquence de composés organiques volatiles.
Aujourd’hui, les allergènes les plus fréquents sont portés par les acariens, les animaux, les moisissures et certaines substances qui composent nos parfums, détergents et autres produits ménagers.
Bien aérer les pièces de sa maison / Ni animaux, ni plantes dans les chambres / Choisir des produits ménagers certifiés Ecolabel, ne pas utiliser d’aérosol /Ne pas surdoser les produits et bien les rincer / Eviter d’avoir les mains mouillées, bien les sécher.
Le label « allergènes contrôlés » est le label qui aujourd’hui permet aux
personnes allergiques de choisir des produits sans allergènes.
Commentaires