Un livre qui aborde les différentes problématiques posées par la généralisation d’un acte devenu banal… et pourtant…
Un livre qui permet de répondre à nos interrogations sur la vaccination ou simplement nous permet de se poser des questions par rapport à un acte que l’on considérait jusqu’à présent comme normal et de toute façon obligatoire…
Le texte est clair, pédagogique et pratique ; il aborde les effets de la vaccination (fiabilité, toxicologie des vaccins, rapport risque/bénéfice…) ; le lobbing des laboratoires pharmaceutiques, avec des chiffres assez alarmants sur certaines dépenses (par exemple pour des injections de rappel qui ne s’avéreraient pas nécessaire, les conflits d’intérêts…
Enfin pour l’info des parents, se trouve à la fin du livre un guide pratique tout à fait utile et intéressant qui détaille chaque vaccin, explique son action, son efficacité et nous permettra peut –être d’aborder plus le sujet de la vaccination avec nos pédiatres et décider en connaissance de cause le choix d’une vaccination.
Un outil précieux de réflexion pour les parents.
(Selon l’éditeur)
« La question n’est pas ici d’être pour ou contre la vaccination, mais d’aborder les différentes problématiques posées par la généralisation d’un acte devenu banal, alors qu’il conditionne l’immunité d’un organisme et l’équilibre d’une vie. »
Combien de parents connaissent la différence entre vaccins obligatoires et ceux simplement recommandés ? Comment appréhendent-ils la vaccination de leurs enfants ? Quels sont les acteurs et les enjeux de la politique vaccinale en France ? Pourquoi enregistre-t-on ces dernières années une défiance des parents vis-à-vis de la vaccination ? Pour la première fois, en France, une enquête exhaustive paraît sur le sujet le plus controversé en matière de santé publique.
Virginie Belle, journaliste, est l’auteur en 2010 du livre « Quand l’aluminium nous empoisonne » et qui a donné lieu depuis à plusieurs documentaires.
Sortie le 06 septembre 2012 aux éditions Max Milo
Prix : 21,90 € – 430 pages
Commentaires