ANPEIP-JSF

Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne spécialiste du Haut Potentiel »

anpeip-jenne siaud-facchin et paul de brem©cpaturel

Le « surdoué » aurait donc  besoin d’aide ?
Marie, adolescente précoce de 15 ans, spontanément m’aborde d’un air triste et sérieux « ah, oui, ce livre,  ma mère me dit  que je devrais le lire » ca m’interroge,  on papote… Maguelone m’explique : »j’ai redoublé et maintenant je suis dans un collège spécialisé,  j’y suis bien , je peux  enfin être moi-même… je me dis qu’en effet il y a un véritable malaise…
Lutter contre les mythes de l’enfant surdoué qui bloquent l’aide et l’accès à l’accompagnement scolaire de ces enfants parfois cabocés,  c’est bien là l’objet de ce colloque.
introduit le sujet « C’est un sujet complexe qui est parfois assez douloureux. Certains connaissent la rupture avec l’école, ont l’impression d’être incompris, même fous.  » nous dit Le journaliste scientifique Paul de Brem
Stop au gachis ! Un réferent EIP dans chaque académie

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Saut de classe, redoublement, résultats  brillants ou au contraire très mauvais, dyslexie, dysorthographie…  observations pour comportement agité, troubles de bavardages, insolence,  choix de tel établissement… l’école est LE sujet de préoccupation de tous les parents  EIP ici présents.

1/ 3 de ces enfants ont un parcours modeste, 1/3 sont en échec scolaire et n’atteignent pas le lycée, sans parler de ceux qui n’ont jamais été détectés … L’éducation nationale dit :  ca suffit !!

Les circulaires du   BO de mai 2005, octobre 2007, déc 2009  reconnaissant le besoin d’apporter des réponses adaptées pour les enfants EIP prouvent bien que les textes officiels existent mais l’information ne circule pas sur le terrain. Trop peu d’enseignants sont au courant.

Depuis 2011, Nathalie PEREZ-WACHOWIAK, inspectrice référent EIP sur l’académie d’Aix-Marseille prend le sujet à bras le corps et veut que cela change. Son objectif : que  l’élève précoce  trouve sa place au sein de toutes les écoles, et que l’école sache  développer pleinement le potentiel de ces enfants hors-normes, sans en laisser sur le bord de la route.

Référent EIP, qu’est ce que ca veut dire? tout d’abord, un grand soulagement pour les parents et le corps enseignant qui,  aujourd’hui, ont enfin un interlocuteur privilégié.

Et puis ca veut dire du concret… son service organise des formations proposées aux enseignants volontaires. Des formations pour que  l’enseignant sache les détecter, qu’il apprenne à le connaitre, qu’il n’ait pas peur de cet enfant qu’il peut avoir tendance à isoler,  qu’il l’utilise pour aider tous les autres.

A l’inverse, les parents peuvent interpeller son service pour signaler un établissement où leur enfant détecté EIP rencontre des difficultés.  Elle peut aussi intervenir en prévention et proposer des formations à un établissement qui s’apprête à accueillir un élève EIP.

Son conseil : que les parents alertent l’équipe enseignante sur la précocité de leur enfant, qui  pourra alors par exemple choisir la classe adaptée à l’enfant  (par exemple, pédagogie innovante , différenciée, parcours personnalisé). Et puis, surtout renvoyer l’enseignant qui s’interroge vers l’académie qui sont toutes censées avoir un référent EIP.

« La précocité comme toutes « les différences » peut parfois amener l’enseignant à se sentir remis en cause dans ses compétences, notamment quand le parent s’aventure à lui donner des conseils pédagogiques. L’académie et ses équipes sont alors là pour accompagner les enseignants » précise N.Perez-Wachowiak.

En région PACA, l’académie aix-marseille, a un onglet « scolarisation des élèves intellectuellement précoces  » au sein de l’onglet pédagogie :

www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_124094/fr/accueil

A lire également :

education.gouv.fr/cid2022/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

ATTENTION  surdoué = fragile
C’est la colère devant la souffrance psychologique qui a poussé Jeanne Siaud Facchin à s’intéresser de plus prêts à ces enfants  précoces (Le terme d’enfant surdoué n’étant plus utilisé). Dans l’unité Arthur créée par Marcel Ruffo où  JSF a travaillé,  23% des enfants hospitalisés en psychiatrie étaient des enfants précoces non détectés, alors  qu’ils ne représentent que 3% de la population. Tentative de suicide chez les garcons et anorexie chez les filles sont des extrêmes plus fréquents chez ces enfants. 
Ancienne membre du Laboratoire de Recherche Cognitive de l’Hôpital de la Salpetrière, Jeanne Siaud Facchin explique avec brio et la passion qui l’anime,  les mécanismes cognitifs très singuliers de ces personnes  EIP  au QI « qualité Intime »  si élevée.

Pour résumer vulgairement ses propos,  on peut retenir :

hyperconnectivité cérébrale : le cerveau engage des zones qui habituellement ne fonctionnent pas ensemble.

hyperactivité cérébrale : quelle que soit la tâche à laquelle le cerveau est soumis, il est en surchauffe permanente  et cela est fatigant.

surengagement de l’hémispère droit et une pensée en arborescence : qui permet de faire des associations d’idées inédites. Chaque nouvelle idée enchaîne de nouvelles hypothèses,  un véritable  vivier d’idées que  l’EIP doit apprendre à organiser et accèder à la pensée linéaire.

vitesse de transmission cognitive : la vitesse est 2 fois plus rapide chez un EIP que chez les autres.  L’EIP a un  accès direct aux résultats sans connaitre la procédure qui permet d’accéder à ce résultat. On devine alors que « je le sais parce que c’est évident » n’est pas une réponse acceptable par un prof de maths…

hyperesesthésie : capacité exacerbée des 5 sens , donc il peut notamment traiter des sons infimes et parler tout en écoutant. Là aussi à l’école, ce n’est pas acceptable.

Malgré son « hyper » cerveau ,  « un surdoué pense d’abord avec son coeur » nous rappelle JSF  car tout est Hyper chez lui,  il est aussi  hyper-lucide – en  permanence en recherche d’authenticité, de justice, d’engagement, de vérité, de quête de sens…il souffre…. hyper-Sensible et  hyper-Emotif !!

C’est un être si vulnérable qu’il faut sans cesse l’ « arroser d’amour, de paroles rassurantes et  de fierté ! « 

Alors, plus tôt il aura été détecté, mieux on aura su développer son Estime de Soi nécessaire à son épanouissement.

Charlotte Paturel

Informations
ANPEIP Provence organise 2 colloques par an , 1  sur Marseille et un sur Toulon
ANPEIP : Association Nationale de Parents d’Enfants Précoces créée en 1971  par JC Terrassier.
Bibliographie de Jeanne Siaud Facchin pour en savoir plus :
Editions Odile Jacob
« L’enfant surdoué » : comment le reconnaître, comment l’aider ? comment lui parler de sa « précocité » ? comment organiser sa vie au quotidien ? 

« Trop intelligent pour être heureux? » l’adulte surdoué : et si l’intelligence pouvait faire souffrir et créer une sensibilité exacerbée ? comprendre et réapprivoisesr sa personnalité pour se sentir mieux avec soi-même et les autres.

 

 

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