bronchiolite2

Chaque hiver, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite.

 

 

La bronchiolite, qu’est ce que c’est ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches. Due à des virus respiratoires très fréquents et très contagieux, cette épidémie saisonnière potentiellement grave pour les nourrissons débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre.

 

La bronchiolite, comment elle s’attrape ?
Le virus se transmet par les sécrétions projetées lors des éternuements ou de la toux ou par les mains et les objets souillés par une personne infectée. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume et une toux, puis l’enfant est gêné pour respirer et peut présenter des difficultés pour boire et manger.
En cas de fièvre , prendre sa température facilement

Ces infections sont généralement accompagnées de fièvre, qui fait partie du mécanisme de défense naturelle de l’organisme pour lutter contre les virus. Lorsque l’enfant bouge, ou  refuse d’utiliser un thermomètre rectal, le plus simple est le Braun_ThermoScan_IRT-4520_300dpi_RGBthermomètre auriculaire utilisé en milieu médical. Le ThermoScan® de Braun est la marque de thermomètre la plus connue et la plus recommandée parmi les professionnels français. Le ThermoScan® IRT 4520 de Braun mesure la chaleur infrarouge générée par le tympan et les tissus environnants. Il est fiable, sûr , précis, on a testé !


De simples précautions limitent la transmission du virus

Tout l’entourage du bébé peuvent adopter des gestes simples et quelques précautions qui évitent la transmission ce ce virus :

  • Lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de vous occuper d’un bébé
  • N’échangez pas dans la famille et l’entourage les biberons, les sucettes, les couverts non nettoyés,
  • N’embrassez pas votre enfant sur le visage si vous êtes enrhumé ou en période d’épidémie et dissuadez-en ses frères et sœurs,
  • Si vous avez un rhume ou que vous toussez, portez un masque chirurgical (en vente en pharmacie) pour vous occuper de lui,
  • Aérez sa chambre tous les jours
  • Evitez de l’emmener dans des endroits publics où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées (centres commerciaux, transports en commun…),

En cas de signes de bronchiolite, il faut emmener rapidement votre enfant chez son médecin, qui pourra lui prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer ses bronches.

source INPES

Les petits loups du jazz en coffret pour Noël – Label enfance et musique

Article précédent

Pour le réveillon, ayez des yeux de biche avec les extensions Skyhighcils

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Famille