L’incendie est la deuxième cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans. Un français sur trois sera victime d’un incendie au cours de sa vie! Chaque logement devra être équipé d’un détecteur de fumée d’ici février 2015
Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et donnent à réfléchir.
– un incendie domestique se déclenche toutes les 2 minutes.
– un incendie d’habitation, c’est moins de 3 minutes pour fuir.
– environ 10 000 victimes et 460 décès par an, pour 250 000 incendies déclarés aux assurances chaque année.
Nombreux sont les pays qui ont diminué le nombre d’incendies par deux en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 %.
Facile et économique, s’équiper d’un détecteur de fumée est un moyen simple de prévenir les incendies. Par l’alarme qu’ils déclenchent, les DAAF alertent rapidement les occupants de l’existence d’une fumée qui accompagne généralement l’incendie et assurent ainsi une protection complémentaire.
Chaque année, 6.000 incendies sont déclenchés par des enfants, notamment laissés seuls sans surveillance. Top Parent vous conseille d’être vigilant avec votre enfant et de faire particulièrement attention :
aux allumettes, aux briquets et aux bougies ! Elles peuvent le brûler et surtout être à l’origine d’un incendie. Ne jamais laisser un enfant avec une bougie sans surveillance. Donner lui plutôt une lampe de poche.
aux pétards ! Ne le laisser pas jouer aux pétards à l’intérieur de la maison y compris sur le balcon, ou encore dans le garage. S’il a des pétards, bien lire la notice avec lui. Et n’oublier pas les dangers des pétards : risque d’explosion dans la main, inflammation des vêtements, début d’incendie dans une pièce fermée…
à la casserole sur le feu ! On oublie souvent une casserole, ou une friteuse… Si de l’huile chaude s’enflamme, ne jamais verser d’eau dessus. Eteindre de suite le brûleur, et la hotte.
aux radiateurs ! Ne pas les couvrir d’un vêtement, d’une serviette. Attention aux rideaux trop longs, à la couette ou à la couverture qui touchent le radiateur et qui pourraient s’enflammer.
à la lampe de chevet, recouverte d’un tissus pour avoir une lumière plus douce et qui s’enflamme.
à la cheminée ! Mettre un pare-feu pour éviter les projections et ne laisser pas s’approcher trop près.
Le danger est la réaction de l’enfant : il se cache pour ne pas être grondé. Dans sa cachette, il risque d’être pris au piège et d’être asphyxié par la fumée avant que les pompiers ne le trouvent. L’air frais se trouve au niveau du sol : il faut évacuer à 4 pattes pour ne pas inhaler de la fumée.
Mais d’autres circonstances de survenue d’incendie existent. Un incendie sur quatre est dû à des installations électriques défectueuses, des prises multiples surchargées et non conformes aux normes NF (attention la norme CE n’est pas synonyme de qualité). Un sur trois est provoqué par des inserts.
70 % des morts surviennent la nuit, la fumée tue plus vite que les flammes. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide. À peu près imperceptible, on y est particulièrement vulnérable quand on est endormi, la victime tombe en syncope et décède.
Et pourtant, on peut être averti à temps avec un simple détecteur de fumée norme NF. Il s’agit d’un petit appareil fonctionnant sur pile qui émet une alarme puissante dès qu’il détecte les premières fumées. Il permet ainsi aux occupants de la maison d’être alertés ou réveillés et de pouvoir fuir avant d’être intoxiqués par les fumées. En France, le taux d’équipement des foyers en détecteurs de fumée est inférieur à 5 %, ce qui est très bas à comparer avec le taux d’équipement de l’Angleterre (89%), de la Norvège (98%) ou encore du Canada (94%) et des États-Unis (95%). Le coût moyen d’un détecteur norme NF est entre 20 et 30 euros, on le trouve dans tous les magasins de bricolage et est très simple à installer.
Pour en savoir plus et sensibiliser votre enfant aux bons gestes, rendez-vous sur le site www.attentionaufeu.fr
Charlotte Paturel
Commentaires