Diffusé depuis sa 1ère édition en 2005 à plus de 250 000 exemplaires, le guide « Votre adolescent et le téléphone mobile » s’adresse aux parents. Sa vocation : leur apporter des conseils pratiques, faciliter l’accompagnement de leurs jeunes dans l’appropriation du téléphone mobile pour qu’innovation et connectivité soient compatibles avec le « bien vivre ensemble ».
Un guide pédagogique pour favoriser le dialogue parents-adolescent
Parce que les jeunes sont en majorité équipés et que les usages offerts par les téléphones mobiles d’aujourd’hui sont multiples, l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) développe des messages pédagogiques dans un nouveau guide « Votre adolescent et le téléphone mobile ».
Lancé avec l’appui de Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité ce guide gratuit, réalisé en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes et permet aux parents d’accompagner leur adolescent dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile.
Concentré d’informations, de conseils, d’exemples de bonnes pratiques et de chiffres-clés, ce guide grand public s’articule autour de trois grands thèmes :
_ Des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent
(Quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile ?
Quel type de terminal choisir ? Quel type d’offre privilégier ?…) et des réponses aux questions que les parents peuvent se poser sur les ondes radios et la santé
_ Des règles de savoir-vivre et de bonne conduite pour une utilisation responsable et citoyenne de son téléphone mobile
_ Des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou d’une éventuelle escroquerie.
Le guide (48 pages) est téléchargeable sur le site de l’AFOM :
www.afom.fr
100% des filles et 95% des garçons de 15 à 17 ans ont un téléphone mobile personnel.*
65% des adolescents équipés disposent d’un forfait bloqué.*
15% des adolescents ont déjà donné leur numéro de mobile à un inconnu rencontré sur internet.*
8% des adolescents équipés ont déjà reçu des vidéos violentes sur leur mobile*.
Commentaires