Face à l’offensive de son concurrent FIFA 09, PES joue la prudence, avec une version peu différente au final du précédent opus, qui risque donc de décevoir les fans…

Sélection Top-Parents

Notre avis

Plus rapide et plus nerveux que le FIFA d’EA Sports, ce PES 2009 reste très agréable, avec des temps de chargement très rapides, une excellente jouabilité et des actions toujours aussi spectaculaires et variées. Cependant, le jeu souffre de plus en plus de lacunes, notamment des menus moches, un enrobage bien moins attractif que FIFA, et un sérieux retard dans les modes de jeu, surtout le Online peu intéressant et plombé par des bugs. Désormais plus technique, FIFA a pris pour moi le dessus sur PES dans quasiment tous les secteurs de jeu !
D.L.

Ce qu’en disent les enfants

Je préfère PES à FIFA car il est plus facile et plus rapide. J’adore jouer avec Lionel Messi car il dribble tout le monde et marque à tous les coups !
Clément, 13 ans

Informations

Jeu de foot sur PC, Xbox 360 et PS3
Edité par Konami
A partir de 6 ans
Env. 45€ (PC), 65€ (360/PS3)
www.pesunites.com

Images

{gallery}2008/11/jeuxvideo/pes2009_pc360ps3/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}ace à l’offensive de son concurrent FIFA 09, PES joue la prudence, avec une version peu différente au final du précédent opus, qui risque donc de décevoir les fans…

Depuis de longues années, Pro Evolution Soccer de Konami est considéré comme la meilleure simulation de football, même si cet état de grâce semble être de plus en plus discutable. Avec des menus basiques, une réalisation correcte mais sans plus, PES ne peut rivaliser avec son concurrent direct au niveau de la réalisation, avec en outre moins de modes de jeu, des lacunes sur les équipes et les joueurs présents, même si Konami a annoncé une première mise à jour téléchargeable  gratuitement début novembre qui développera le nombre d’équipes sous licences et divers autres éléments : Athletico Madrid, Séville, Valladolid, l’Olympique de Marseille, la Juventus, le FC Bâle… Dans le même ordre d’idée, le jeu s’est enrichi d’une licence avec la Ligue des Champions UEFA pour les 4 ans à venir, avec donc cette année les 32 équipes qualifiées pour vivre pleinement cette compétition d’exception. Parmi les autres nouveautés de l’année, on peut noter l’amélioration du mode Légende, qui vous permet de diriger la carrière d’un joueur, de ses 17 ans à sa retraite (35 ans donc…). Match rapide et compétitions en tous genres sont aussi présents, tout comme des dizaines de réglages pour modifier vos formations, le style de jeu, les joueurs et remplaçants, les actions affectées à tel ou tel bouton de la manette…

 

Foot à l’état pur

Pour l’intérêt de jeu, PES reste fidèle à lui-même, avec une très bonne jouabilité, plutôt intuitive et une excellente gestion des trajectoires des balles et de la physique des collisions : ici un poteau, là une déviation involontaire d’un de vos partenaire, là deux joueurs de la même équipe qui se télescopent… La prise en main est donc assez facile, et vous découvrirez au fur et à mesure toutes les astuces et gestes techniques qui vous permettront de faire la différence, avec des séquences de matchs souvent très spectaculaires, et parfois pas trop réalistes… Selon le niveau de jeu choisi et l’adversaire, la difficulté varie énormément, avec une excellente prise en compte de la fatigue, qui demande à bien gérer l’utilisation de l’accélération des joueurs. Si PES offre aussi moins de compétitions que son rival, c’est surtout le multijoueur via Internet pas très bien réglé et buggé qui risque de décevoir les fans, mais sur une même console, les folles soirées footballistiques dans le salon s’annoncent comme encore très chaudes.

Didier Latil

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Fifa 09 [PC-360-PS3]

Article précédent

Fables de La Fontaine sur des airs de jazz

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Jeux vidéo