Cette série d’article vous permettra de mieux comprendre les phénomènes qui touchent vos enfants. Baptême du feu avec Naruto…

Images

{gallery}2008/03/livres/naruto_expliqueauxparents/galerie/{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}ur écran, sur papier ou la manette à la main, Naruto est un nom indissociable du succès du manga. Une réputation qui ne doit rien au hasard, tant cette série réunit tous les éléments à même de captiver durablement les amateurs. En voici une présentation aussi exhaustive que possible, pour comprendre la passion de vos enfants et, pourquoi pas, vous laisser gagner à votre tour…
Orphelin, Naruto Uzumaki a grandi seul. Il est juste toléré par les habitants de Konoha, son village. Sa malédiction ? Il a été choisi à sa naissance pour enfermer l’esprit de Kyuubi, un terrible démon qui menaçait le village. Subissant la méfiance et le rejet, le jeune garçon se bat contre la solitude avec sa maladresse, multipliant les pires gaffes pour se faire remarquer. Un rêve l’aide à tenir : devenir Hokage. Dans le monde de Naruto, l’équilibre entre les pays est fragile, et la menace d’une guerre de clan toujours présente. Pour faire face aux dangers, chaque pays (celui du feu, du vent, de l’eau, du riz, de la foudre…), possède un village de ninjas cachés, mené par le plus puissant de ses ninjas, le Kage (traduisez par « ombre »). Ce dignitaire respecté tient entre ses mains la sécurité de son pays. Le Hokage est le Kage de Konoha. Et c’est dans l’espoir de devenir un jour Hokage que le jeune garçon de 13 ans tente, pour la troisième fois, d’entrer à l’académie des ninjas. Fidèle à sa réputation, c’est un élève exécrable, indiscipliné. Mais son acharnement à être reconnu et accepté est tel que le jeune Naruto va vite gagner des amitiés et gravir les étapes de son destin…

Naruto est l’incarnation du shônen (ou shounen), le manga pour jeunes garçons jusqu’à 15 ans (pour les filles, c’est le shōjo mangas). Et il respecte en de nombreux points l’arc narratif, baptisé le nekketsu (sang bouillant), qui construit généralement ce type de manga : un jeune garçon orphelin, naïf et doté de pouvoirs, qui s’engage dans une lutte contre le mal en faisant de ses premiers adversaires ses plus fidèles compagnons. Le voyage initiatique qui permet au jeune Naruto écervelé de s’éprouver et de révéler son courage et son sens de l’amitié en est un parfait exemple. Mais pourquoi ce shōnen-ci a-t-il connu un tel succès ? S’il respecte la tradition, il associe habilement l’élément indispensable du combat à base de pouvoirs surnaturels (l’éducation du jeune ninja se passe entre duels, découvertes de ses facultés et défis) avec un univers très construit dans lequel l’amateur peut s’immerger totalement. Chaque pays et ordre ninja a ses règles, son équilibre géopolitique, ses mystères, ses ambitions. Et chaque personnage découvre graduellement ses « Jutsus », terme désignant les techniques de combat, qui viennent compléter une véritable encyclopédie. Ce qui enchante les gamins, grands et petits.

Qui dit combat dit violence. On peut même parler d’une certaine cruauté lors des premières épreuves imposées aux élèves ninjas… Omniprésente et théâtralisée, cette violence est sérieusement contrebalancée par l’humour (parfois surprenant) et le mysticisme fantastique. C’est lorsque cette violence est animée que son aspect « sanglant » (rappelons que le manga est édité en noir et banc) peut faire sourciller certains censeurs (cf Naruto, la série animée). Mais l’atout premier de Naruto, c’est assurément son large éventail de personnages. Le jeune héros est indissociable de ses deux compagnons d’apprentissage, la très sanguine Sakura, et le taciturne Sasuke. Et il y a aussi leur professeur, l’imprévisible Kakashi Hatake, les autres élèves… Des personnalités plutôt fouillées psychologiquement, qui apportent chacune son histoire et ses secrets. Frondeur et outsider de naissance, Naruto est un héros très attachant dans sa quête de la reconnaissance, mais la multiplication des personnages charismatiques permet à chacun de trouver son miroir, atout qui a séduit autant les filles que les garçons. La force de Naruto, c’est justement que le héros n’est pas forcément le personnage favori du fan.

Un univers qui dévoile peu à peu sa richesse, une odyssée initiatique riche en rebondissements, de nombreux personnages attachants véhiculant des valeurs positives, tels sont les éléments qui font de Naruto un immense succès du Manga shōnen, au point de concurrencer directement la star du genre (et de certains parents) : Dragon Ball !

Frédéric Lelièvre

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Naruto, les produits dérivés

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Jeux vidéo