sapin

À l’approche de Noël, PédaGoJeux, un collectif de 10 membres issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif rappelle ses conseils de vigilance.

En détail
Un jeu vidéo au pied du sapin ? Cette année encore les jeux vidéo devraient figurer au top des listes de Noël. Sans nul doute, les jeux faisant l’objet de campagnes publicitaires seront les plus plébiscités. Faut-il pour autant céder à la facilité et acheter le jeu vidéo noté sur la liste de souhaits ?
Faire le choix d’un jeu vidéo, au même titre que décider de pratiquer telle ou telle activité participe de la manière dont les parents souhaitent éduquer leurs enfants. Ainsi, le choix du jeu peut être réalisé au regard de certaines considérations : quel est l’intérêt du jeu pour mon enfant à ce stade de son développement ; les représentations sociétales, morales véhiculées dans le jeu sont-elles en adéquation avec mes principes …?

1. avant d’acheter un jeu, je vérifie la classification par âge proposée par la signalétique PEGI, présente sur toutes les boîtes de jeu .

2. je m’assure également que le contenu du jeu est adapté à la sensibilité de mon enfant.

La signalétique PEGI indique la présence d’un contenu sensible par une série de logos.
Le ministère en charge de la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet (FDI), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Microsoft, Vos Questions de Parents.fr et JeuxOnLine.

3. je n’oublie pas mon autorité parentale et je préfère choisir un jeu en phase avec l’éducation que je souhaite pour mes enfants.

4. pour me faire une idée précise, rien ne m’empêche de prendre les commandes !
La plupart des magasins offrent la possibilité de prendre en main certains jeux. Des versions de test sont également disponibles en ligne. Rien de tel que d’essayer le jeu pour s’en faire une idée plus précise.

5. je dialogue avec mes enfants sur leur pratique des jeux vidéo :
S’intéresser à ce que les enfants jouent, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo. Des moments de jeu peuvent également être partagés en famille.

6. mais je pose les limites :
La question du temps passé aux loisirs vidéo-ludiques est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est recommandé de s’accorder ensemble sur le temps de jeu, définir la durée et les moments où ce loisir peut être pratiqué. Il est aussi possible de paramétrer les fonctionnalités de gestion de temps du contrôle parental, disponible sur tous les ordinateurs et la majorité des consoles de jeu.

7. s’il me demande un abonnement à un jeu vidéo en ligne, je m’informe sur ses spécificités sur le site PédaGoJeux : http://www.pedagojeux.fr/foire-aux-questions-faq/foireaux-
questions-faq

Docteur Lautrec et les Chevaliers oubliés sur DS

Article précédent

Splash, le réseau social des – de 13 ans

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Jeux vidéo