Les enfants livrent leur intimité sur internet, ce qui les expose à des risques dont ils n’ont pas conscience, seuls et bien au chaud devant l’ordinateur… bien qu’ils sachent qu’on ne donne pas les clés de la maison à des inconnus !
Souvenez vous de la campagne publicitaire « un pseudo peut en chacher un autre »
Norton Symantec et Action-Innocence ont mené une étude internationale et ont publié le rapport « Norton Online living » sur les usages et attitudes des internautes dans le monde. Cette étude nous éclaire sur la dichotomie existante entre ce que pensent les parents et les enfants de l’usage d’internet. Les enfants interrogés avaient entre 8-11 ans et 12-17 ans.
Cette étude nous apprend qu’en France :
– 41% des enfants ont un blog, contre un adulte sur cinq
– Le temps passé sur les mobiles et SMS est d’une heure par jour
– 46% des enfants se font des amis en ligne, 50% des parents internautes également et 40 % préfèrent leurs amitiés virtuelles !
– Le temps consacré à l’information sur le net est au moins d’une heure par jour, autant sinon plus que la consultation de la presse papier.
– 43% des enfants recherchent des conseils mode / beauté
– 83% des parents consultent les sites de santé
– 89% des adultes achètent en ligne mais 53% n’ont pas confiance dans les procédures !
– 93 % des enfants consultent internet pour des projets scolaires.
– Ils souhaitent partager d’avantage leurs expériences et découvertes avec leurs parents, 50% pensent en savoir plus que nous… avis aux amateurs !
Mais le plus étonnant dans cette étude est la mise en évidence du grand écart qui existe entre ce que les parents perçoivent des activités en ligne de leurs enfants et ce que les enfants eux-même déclarent :
– Un enfant sur 5 reconnaît faire sur internet des choses que leurs parents désapprouveraient. Attention aux conséquences : en France, 2% des parents pensent que leurs enfants ont été abordés par un inconnu en ligne, alors que 27% des enfants déclarent que cela a été le cas.
– Contenu inapproprié : 18% des enfants le pensent contre seulement 9% des parents
– Conversation inappropriée: 14% des enfants, contre 4% des adultes qui le réalisent
– Sous-estimation de la fausse identité : 10% des enfants contre 4% des adultes
– Passage des rencontres virtuelles au réel: 16% des enfants l’ont fait alors que seulement 5% des parents pensent que leurs enfants l’ont fait.
– Demandes d’infos personnelles (nom, adresse, âge…) 25% des enfants ont déjà été sollicités par des inconnus. Seulement 10% des parents en ont conscience.
Il est indispensable d’installer un logiciel de contrôle ! Seulement 32% des parents l’ont fait alors que leurs ordinateurs sont protégés d’un antivirus à 99% ! Sur le site www.filtra.info.com, vous trouverez des bancs d’essai des logiciels de contrôle parental. Protégeons-nous plus notre ordinateur que nos enfants ?!
Mais le logiciel ne fait pas tout, l’idéal serait de laisser l’accès à internet dans une pièce où vous pouvez jeter un œil (exemple : le salon…au lieu de la chambre de l’enfant).
Nous pouvons également inculquer aux enfants des règles d’éthique et de prudence pour leur sécurité et surtout leur apprendre à respecter le droit à la vie privée. Aussi il est important que les enfants réalisent qu’internet n’est pas une zone de non-droit.
Attention aux :
– Happy Slapping : filmer des agressions et les mettre en ligne, c’est aussi participer à la violence.
– La diffamation et l’acharnement sur des professeurs ou des ex-amis… peuvent être lourdes de conséquences.
– Diffuser des vidéos (sur les premiers ébats sexuels avec leur petite amie, par exemple) peuvent être dévastateurs.
Afin que nos enfants grandissent de façon sereine et puissent profiter d’internet, Top Parents vous recommande vivement de consulter le site incontournable d’Action Innocence, spécialiste en la matière, (rappelez-vous leur campagne de pub très révélatrice «un pseudo peut cacher n’importe qui », un joli masque de fillette de 11 ans dissimulant le visage d’un homme…). Cette association intervient aussi dans les écoles. Parents et ados, courez vite sur leur site!
1. Sois prudent, tu ne sais pas qui est derrière l’écran !
2. Ne donne pas ton nom, adresse ni ton numéro de téléphone !
3. N’accepte jamais un rendez-vous sans être accompagné d’un adulte !
4. Attention à ton langage: pas d’injures ni de propos racistes !
5. N’envoie pas de photos à n’importe qui !
6 Ne te déshabille pas devant une webcam, tu peux être enregistrée !
7. Ne communique jamais ton mot de passe !
8. Ton blog peut-être consulté à ton insu. Attention à ce que tu y mets !
9. Ne réponds pas aux messages qui te choquent !
10. Si une image te dérange, parles-en à un adulte !
Pour que surfer reste un plaisir… Informez vos enfants des risques et développez leur esprit critique !
Béatrice Gaichies
Commentaires