Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges..
Minuscule est un des rares films d’animation réalisé essentiellement en France et intégralement en Europe, portant haut les couleurs de la « French touch ». Le tournage en image réelles s’est déroulé dans les parcs nationaux du Sud de la France (Mercantour) et rend hommage à la beauté des territoires de la Haute Provence et de l’arrière-pays niçois.
Avec l’approche si particulière des auteurs -décors réels, animation et le relief-Minuscule a exploré un terrain totalement vierge, tant du point de vue de la production, de la technique ou du genre. Il a fallu relever un très gros défi qui a duré 5 ans : réussir à assembler un vrai puzzle dont personne ne connaissait la
forme. Ceci en commençant par réunir les bons experts pour la conception technique et apporter toute la liberté à la mise en scène. Ces étapes ont constitué un réel challenge, car peu de personnes en 2008 étaient formées en France pour répondre aux exigences de ce projet. Un processus hors norme a été mis en place, entre l’étape du story-board, des expertises relief, VFX et d’animation puis le tournage réel sur les décors naturels et en studio, pour ensuite recomposer tous les plans du film.
Les petites bêtes géniales de la série télé sont passées avec succès au grand écran avec une aventure trépidante à la Indiana Jones version coccinelle téméraire et terribles fourmis rouges.
Avec près de 1,5 million d’entrées en salles et un taux de satisfaction de 96%, Minuscule, La Vallée des Fourmis Perdues arrive enfin chez vous en vidéo le 26 août prochain.
Commentaires