Pierre et le Loup est l’adaptation animée du conte symphonique, créé par Serguei Prokofiev, en 1936 destiné à familiariser les enfants avec les instruments de l’orchestre.
Une oeuvre intemporelle
En 2006, Suzie Templeton s’empare de l’oeuvre de Prokofiev et propose un film d’animation à la fois réaliste et poétique, guidé par l’éloquence des images, se dispensant de toute narration pour mieux explorer la richesse dramatique de la partition. Ne gardant du conte que le récit musical, la narration parlée laisse place à une animation cinématographique faisant appel à de facétieuses marionnettes… Rien que la musique, les images et les personnages pour faire vivre la narration.
Pierre et le Loup est édité dans la collection « films en classe », qui contribue à la mise en oeuvre des programmes des écoles, des collèges et des lycées en apportant des éléments de savoir, des repères culturels, des prétextes d’appropriation de la vie sociale et civique, des raisons de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
La collection « films en classe » contribue à la mise en oeuvre des programmes
Le livret pédagogique qui accompagne ce DVD propose des éléments de connaissance de l’oeuvre et des suggestions d’activités pour exploiter le film de la maternelle au cycle 3.
Le parti pris d’un film sans parole donne un relief particulier au langage de l’image et à la mise en scène, en renforçant leur charge émotionnelle. Il impose une autre approche pédagogique des instruments de musique, qui peut être tout aussi féconde, à condition de la mener au fil de la narration, au fur et à mesure de l’entrée en scène des personnages.
DVD vidéo de 33 min + livret pédagogique
SCÉRÉN-CNDP, 2010
Réf. 755B0807– 14 €
Commentaires