3Dpetitdhomme

Plus de 2h30 de reportage à la fois détente et pédagogie autant qu’expériences enrichissantes.

Notre avis
Maman moi-même de 6 enfants, et plutôt passionnée par le sujet, j’ai pris grand plaisir à regarder, écouter, sentir l’émotion m’envahir aussi, devant le parcours de ces familles. Les « addicts » ne se lasseront pas de regarder d’une traite ou par morceaux ces odyssées, les novices y apprendront beaucoup, les « parents en devenir » seront souvent rassurés.
Les enfants, en particulier les filles de 3 à 7 ans semblent aussi regarder avec plaisir ces enfants évoluer du nouveau né (cela les intrigue toujours) à l’enfant qui leur ressemble.
Quant aux ados qui à mon avis pourraient y pêcher tout un tas d’infos utiles que ce soit pour leur cours de SVT, leur formation de baby sitter en herbe ou le futur qui les attend, ils ne sont pas fascinés. Ils m’ont dit que c’était sympa mais que les profs de sciences nat ne prendraient pas autant de temps pour leur expliquer comment se passe une naissance.
Bref un peu long pour certains mais d’autres y prendront beaucoup de bon temps.

Sylvaine Cohen

En détail

Suivez 5 petits d’homme, petits bouts de chou, de la naissance à la maternité, des gazouillis aux premiers mots, des premiers pas à la formation de l’autonomie et l’affirmation de soi. Une plongée étonnante dans cette phase charnière de l’apprentissage qui nous offre la possibilité de mieux les comprendre. Ce double DVD réunit trois épisodes de 52 minutes, dans lesquels sont abordés les thèmes des réactions à la naissance, de la tétée, de leur regard de nourrisson, les sons perçus, les premiers mots, l’affirmation de soi, l’apprentissage de l’autonomie, le doudou, le « dire non » le pot, reconnaître et nommer… En bonus, des analyses sur images très instructives du psychanalyste Boris Cyrulnik.

Petits d’homme, c’est un documentaire en trois épisodes de 52 minutes sur la vie de cinq enfants, Alexis, Maxime, Maé, Agathe et Anna. Le documentariste Laurent Frapat les suit de la naissance aux deux ans et s’attarde sur ces gestes anodins qui font leur apprentissage et leur personnalité. Une véritable exploration du développement de ces bébés, où ils acquièrent peu à peu leur autonomie – premiers mots, premiers pas, et deviennent alors cet « animal social » dont parlait Aristote.

Laurent Frapat se focalise sur ce petit être dans son environnement quotidien, en communication avec son entourage direct. Un film qui s’adresse à chacun de nous, d’une histoire à la fois fascinante et émouvante.

Informations

Coffret 2 DVD disponible à la vente le 5 Janvier 2010
Prix de vente conseillé : 20 €
Une série documentaire de Laurent Frapat – Durée : 2h39 minutes suivi de 40min d’entretien avec B Cyrulnik.

Splendides Ballets russes au Palais Garnier

Article précédent

Construire une maison avec LEGO creator

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in DVD