Foot2Rue s’est fait une place considérable dans le cœur des 8 / 14 ans !

Notre avis

Je ne connaissais pas, j’avoue. J’ai un peu regardé avec mon fils, et si le graphisme n’est peut-être pas mon préféré, ça fonctionne bien. Ça bouge, c’est dynamique et efficace, et j’avoue que les thèmes abordés sont séduisants… Dans un épisode, les deux petits héros font face aux vacheries racistes d’un goal qui veut les déstabiliser. La chose est amenée intelligemment, c’est crédible, et le message passe bien. Idem pour évoquer la pression d’une cité sur des gamins qui refusent de tomber dans la délinquance. Ça
n’est pas caricatural, mais l’évocation est efficace. Comparé à des centaines de dessins animés qui se contentent d’aligner les gags, c’est vraiment une série intelligente.
R.F.

Ce qu’en disent les enfants

J’adore le foot. Je rate pas un match. Alors forcément… j’aime bien le dessin, et les histoires. Le personnage qui me ressemble le plus, c’est Gab. Mais en blanc ! J’ai des copains de toutes les couleurs aussi, je m’en fiche. Sur le terrain, c’est celui qui joue le mieux qui gagne, et puis c’est tout… Des fois, il se passe des trucs pas bien dans le foot, des arbitres qui se font taper, des insultes racistes. C’est triste parce que le foot c’est pas ça… Foot2Rue, c’est une série très bien parce qu’elle parle de l’esprit sportif. Le fair play… Les adultes devraient la regarder aussi des fois!  Jean-Baptiste, 12 ans

Informations

Dessin animé
Réalisé par Bruno Bligoux et Stéphane Roux
Edité par France Television
Dès 5 ans
Env. 30€
foot-de-rue.france3.fr

Images

{gallery}2008/06/dvd/foot2rue/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}lors que le foot ne brille pas toujours par sa retenue ou sa valeur d’exemple, Foot2Rue s’est fait une place considérable dans le cœur des 8/14 ans. D’abord en rachetant l’image d’un sport qu’ils aiment sincèrement, mais aussi en proposant un série de détente on ne peut plus efficace.

Production française signée Télé Images Kids, l’action nous entraîne sous le soleil du sud, où les policiers ont l’accent de Pagnol et la ville de Port Marie tout d’un petit Marseille. La série a su trouver la formule pour être à la hauteur de sa démarche citoyenne. Dans la forme, le graphisme utilisé conjugue habilement les codes du manga et du jeux vidéo, à l’exemple de la silhouette renforcée des personnages. L’animation est simple mais pas simpliste, relevée par un montage rapide, savamment enrichi de ralentis et de « split screen » très cinématographiques. Sans oublier une musique sur mesure, à laquelle quelques grosses pointures du rap, comme Akhenaton ou Stomy Bugsy, sont venues s’associer. Pour le fond, l’histoire associe tous les codes à même d’attirer le jeune public : ce sont des bandes qui s’affrontent, toutes avec une identité forte, et sans oublier leurs petites histoires de cœur. La pratique du foot de rue s’organise en secret des adultes, notamment en utilisant les blogs sur Internet. Compétition constante, pratique rebelle, exécution spectaculaire, noblesse des sentiments, et le tout en secret, comment un amateur de foot d’une dizaine d’année pourrait résister ? Surtout s’il peut, une fois l’épisode fini, sortir la balle au pied et fonder sa propre équipe dans son coin de rue…

Malin, le casting est fédérateur au possible. Entre Tag le charismatique, Gab l’intello à lunette, les jumeaux Tekno aînés d’une famille nombreuse, Jeremy le blagueur sympa mais trop frimeur, Samira la déterminée, Eloïse la fille de bonne famille volontaire, chaque footballeur en herbe trouve forcément son alter-ego. Une distribution où sont enfin représentées toutes les couleurs de peau, et qui permet de mettre filles et garçons sur un pied d’égalité. Ce qui est passablement rare, surtout dans un univers sportif… La série est aussi très vivante parce qu’elle a su entretenir sa démarche d’un point de vu scénaristique. Si l’esprit sportif est présenté comme l’alternative aux conflits, le sport en lui-même est souvent suggéré comme une option – et non pas une recette magique – pour remédier aux problèmes du quotidien. Et pas seulement lorsqu’il s’agit de respect de la personne. Ainsi, les frères Tekno quittent leur équipe à la fin de la première saison pour répondre à une offre du centre de formation professionnelle de l’Olympique de Port Marie. Une idée judicieuse qui permet au scénario de se renouveler avec de nouveaux personnages, mais démontre aussi au jeune spectateur qu’une passion peut mener à un métier.

Après l’intégrale de la première saison, les dix premiers épisodes de la seconde saison on été édités en un double DVD. Ils sont accompagnés de bonus tels que deux clips, des fiches des personnages, et quelques planches de deux volumes de la série de BD inspirée du dessin animé. Foot2Rue est aussi sorti en format « film » (52 minutes). Un DVD qui propose aussi de nombreux bonus dont 12 minutes de Carrément Sport et 12 modules plus techniques sur le foot de rue. Le genre de DVD idéal pour tout débutant qui désirerait en savoir vite un peu plus… Eminemment sympathique, cette série cible les 6-14 ans. Mais l’intelligence de son propos et la clarté de son traitement fait que des amateurs de foot bien plus jeunes s’y plongent avec un évident plaisir. Foot2Rue est décidément un dessin animé bourré de qualités…

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Foot2Rue : les musiques

Article précédent

Super Fort : Sports Station

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in DVD