Pour cette ixième déclinaison du jeu de Monopoly, Parker vous propose de partir à la conquête du monde avec votre carte de crédit virtuelle…
Autant certaines versions de Monopoly (Starwars, Montcucq, Simpson, Junior…) étaient plutôt sympathiques, autant celle-là n’apporte vraiment pas grand chose, la thématique du monde n’étant pas exploitée de façon originale et l’utilisation d’un moyen de paiement électronique avec son lecteur de cartes devenant rapidement un frein à l’esprit de compétition et donc à l’intérêt du jeu. Surtout, la disparition de la case Parc Gratuit est une aberration ! Quant à Montréal comme ville la plus chère au monde, cela laisse perplexe… tout comme le prix du jeu !
D.L.
Clément, 13 ans
Jeu de société
Edité par Parker
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Env. 50€
www.hasbro.fr
{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}our cette ixième déclinaison du jeu de Monopoly, Parker vous propose de partir à la conquête du monde avec votre carte de crédit virtuelle…
Le jeu de Monopoly a déjà été décliné sur mille et une thématiques, et pour cette nouvelle version, on vous propose non pas d’acheter une rue célèbre, mais carrément une ville entière. On retrouve donc le même nombre de cases (dont 22 villes), avec toujours les cases « Départ », « Prison », « Chance » et « Caisse de Communauté » et le même principe de jeu que d’habitude. Il faut donc avoir toutes les villes d’une famille pour commencer à construire maisons et hôtels, faire un double avec les dés permet de rejouer (3 doubles et c’est la Prison…).
Les trois différences majeures viennent tout d’abord de l’absence de billets, remplacés ici par une carte bancaire pour chaque joueur (tout comme dans la version électronique), le banquier gérant le lecteur de carte de crédit. Si l’idée peut sembler plutôt bonne au départ, elle s’avère très décevante au bout du compte. Vous n’avez plus en effet le plaisir de manipuler les billets, de compter et de narguer les autres avec vos liasses, le banquier étant le seul à réellement gérer l’aspect monétaire. Cette dématérialisation rend le jeu quelque peu délétère, et tout comme dans la réalité, on a du mal à savoir concrètement l’argent qu’on possède, le tout rendant les parties nettement moins motivantes, passées les premières minutes de jeu avec votre CB.
Deuxième changement, la case Parc Gratuit, élément essentiel du concept du jeu, qui permettait des fois sur un coup de chance de complètement se refaire, n’est plus utilisée, ce qui est totalement idiot.
La seule nouveauté qui peut s’avérer utile vient du troisième point, avec la possibilité de mettre une ville aux enchères si le joueur qui tombe dessus ne veut pas l’acheter au prix indiqué. Chacun peut alors enchérir, un timer aléatoire venant sanctionner la fin des enchères, mais là encore, cela favorise nettement le joueur le plus riche qui du coup peut alors tuer plus rapidement toute velléité de concurrence…
Didier Latil
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires