Très pratiqué en Allemagne, considéré par certains comme l’équivalent de notre Uno, voici donc un jeu de cartes demandant avant tout la perspicacité et rapidité…

Notre avis

Le jeu est assez sympathique à plus de trois joueurs, tout le monde jouant en même temps ce qui cause une ambiance de compétition frénétique plutôt réussie. Malheureusement, on s’en lasse un peu vite et ne comptez pas faire de longues soirées de jeux avec Ligretto. La chance a en effet une part trop importante dans le déroulement d’une partie, la stratégie étant très limitée, ce qui est sans doute la cause d’une durée de vie assez modeste. Pour le prix, cela reste cependant une bonne expérience…
D.L.

Ce qu’en disent les enfants
On s’est bien amusé les premières parties, mais après, c’est toujours la même chose. En fait, pour gagner, j’ai ma tactique : ne pas trop se précipiter mais attendre qu’un adversaire pose une carte qui vous arrange.
Mathilde, 10 ans
Informations

Jeu de société
Edité par Schmidt
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Env. 9€
www.schmidtspiele.de

Images

{gallery}2008/11/jouets/ligretto/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images

{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}rès pratiqué en Allemagne, considéré par certains comme l’équivalent de notre Uno, voici donc un jeu de cartes demandant avant tout la perspicacité et rapidité…

Existant en trois coloris, voici donc un jeu qui demande sens de l’observation et rapidité, tous les joueurs participants en même temps, avec certaines piles de cartes communes à tous. Le principe est assez simple, il faut se défausser de ses cartes dans un ordre croissant bien précis, selon des codes couleurs donnés, en gérant plusieurs piles et surtout une zone centrale sur laquelle chacun peut poser des cartes. Lorsqu’un joueur vide une de ses piles (appelée Ligretto), la partie se finit et on compte alors les points selon les cartes qui restent dans chacun des Ligretto et celles qui ont été posées au centre.

Le jeu devient assez vite frénétique et crispant comme il se doit, car il faut être à la fois rapide, savoir parfois attendre qu’un joueur adverse pose une carte pour débloquer son jeu, et être le plus rapide. Très facile à appréhender, on crie, on s’amuse et on s’énerve, mais après une partie complète, on passe à autre chose. A noter enfin qu’il existe des variantes (junior, football…) qui déclinent le même principe de jeu sur des thématiques légèrement différentes…

Didier Latil

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Léa passion : Patinage [DS]

Article précédent

Si la terre

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés