La East Japan Railway Company a inauguré le Shiki-shima ( qui signifie « île des quatre saisons ») , en 2017. Un petit bijou ferroviaire qui sait prendre son temps pour faire découvrir les paysages méconnus de l’empire du Soleil Levant.
Avec seulement 17 suites, le Shiki-shima ne peut embraquer que 34 passagers qu’il emmène à la découverte de la partie nord de Honsshü , l’île centrale du Japon ainsi que de l’extrême sud de l’île d’Hokkaido.
Le Shiki-shima part de la gare d’Ueno à Tokyo où il a son quai attitré. Dès l’embarquement , le rituel commence par un garde à vous du chef de gare. Le personnel, en uniforme, se courbe sur son passage, tandis que le conducteur du train porte des gants blancs. ici, l’omotenashi, le sens de l’hospitalité japonaise est poussée à son comble.
Les voyageurs sont quant à eux accueillis dans le très luxueux salon Prologue Shiki-shima avant de prendre possession de leurs cabines, suites fort élègantes, doux mélange de raffinement moderne et traditionnel nippon.
Ken Kyoyuki Okuyama a utilisé dans sa décoration intérieure, teintée d’une couleur champagne, de nombreux matériaux traditionnels japonais tels que les laques Jojobi et lewashi – papier rare fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier.le service à bord est remarquable.
Sous la supervision d’un grand chef étoilé au Michelin, les chefs à bord du Shikishima préparent avec soin les repas concoctés avec viandes, fruits de mers ou légumes provenant des régions traversées. Le service à bord est remarquable.
Des excusions font partie du voyage et permettent de visiter en toute tranquillité des lieux historiques uniques, vignobles, onsens (sources thermales), ateliers d’artisanat traditionnel, afin de pouvoir apprécier et mieux découvrir l’âme des villes traversées.
Commentaires