Bewitched_statue_Salem_Photo_Credit_Kristina_Smith01

 

Ma Sorcière bien-aimée existe. Je l’ai rencontrée à Salem dans l’état du Mas- sachusetts aux Etats-Unis….

© Kristina Smith

Si vous séjournez à Boston n’hésitez pas une seconde. Allez visiter Salem ( créée en 1626 par des pêcheurs à l’emplacement d’un ancien village amérindien), située à 25 kilomètres au Nord de Boston. Découvrir  cette ville ( que l’on rejoint au choix en bateau, en bus ou en voiture), c’est plonger entre autre, dans l’histoire des  » Sorcières de Salem » dont le procès survenu en 1692, a rendu cette ville célèbre dans le monde entier.

En flânant dans les rues notamment sur Chestnut Street vous découvrirez des maisons typiques de style  Renaissance Coloniale de la Nouvelle Angleterre, propriétés de riches marchands. A la fin du XVIII° siècle Salem comptoir commercial est un des ports les plus actifs de la Côte Est des Etats-Unis. Les bateaux partent et arrivent d’Afrique, des Antilles, des Indes, d’Europe, d’Asie etc…. Mais peu à peu , le port très envasé fut remplacé par ceux de New-York et Boston plus modernes.

A la découverte des visites de musées et maisons coloniales
House_of_Seven_Gables_Salem_Credit_Aimee_OBrien_Jeyarajan

Le nom de Salem est dans la Bible. Il est le premier nom de Jerusalem qui signifie Paix en hébreu.

Pour visiter la ville je vous conseille de prendre le trolley rouge. Ainsi vous descendez où vous voulez et quand vous avez fini la visite d’un musée, vous attendez le trolley suivant.

– The House of Seven the Gables ( photo ci-dessus): Cette  maison aux 7 pignons date de 1668 et est la plus vieille maison en bois de la Nouvelle Angleterre. L’intérieur  abrite quelques 2000 objets, des tableaux, une belle bibliothèque et un escalier secret. Le jardin très agréable est en bordure de mer. www.7gables.org

– Peabody Essex Museum: Ce musée est cansacré à l’art , à la culture asiatique ainsi qu’aux débuts du commerce maritime américain.  Les collections d’art indien, japonais, chinois, coréen sont parmi les plus belles du pays. Pour bien le visiter il faut compter trois heures.

– Salem Witch Museum: Les amateurs de sorcellerie devront aller en premier visiter ce musée où l’on apprend tout sur l’épisode de la chasse aux sorcières et rend hommage aux personnes innocentes exécutées. Un guide explique la sorcellerie à travers le temps . Si vous voulez jouer les apprentis sorciers passez par la boutique richement remplie de panoplies , de balais, de chapeaux et autres objets.

– The Witch House: Cette maison est le seul bâtiment ayant un lien direct avec le fameux procès. Elle appartenait au juge Jonathan Corwin.

– New England Pirate Museum: Ce Musée raconte les histoires des pirates qui sillonnaient les mers. Reconstitutions animées. piratemuseum.com

– Phillips House: Maison coloniale la plus ancienne  de la Nouvelle Angleterre. En la visitant on y apprend comment vivait la famille d’un riche marchand ,  » The Phillips family ». Tout est à l’identique: salon, chambres , cuisine ,  salle à manger, bureau. Je conseille vivement cette visite très enrichissante.

Pour terminer cette découverte de Salem offrez vous une croisière historique à bord du Fame, une réplique de goëlette 1812 . Génial

© O’Brien Jeyarajan © K.Smith

Informations Pratiques

 

Salem_Witch_Museum_with_Roger_Conant_Statue_-_Salem

http://www.salem.org/

Ci-contre: le Salem Witch Museum

– Se loger: Au Salem Inn. Un hôtel au où les chambres décorées à l’ancienne donnent un charme désuet à cet établissement situé en plein coeur de la ville .

The Salem Inn. 7 Summer St, Salem, MA 01970.

reservations@saleminnma.com

Salem trolley: tammy@salemtrolley.com

Salem Ferry: catamaran à garnde vitesse qui relie Boston à Salem en 45 minutes ( ouvert de juin à octobre).

– Où manger: Au Red ‘s Sandwich Shop: un restaurant ouvert depuis un demi siècle  où règne une ambiance année 50. On y mange très bien ( les plats sont copieux!!) , le personnel est sympathique. Situé en pleine ville c’est une halte très agréable.

ajcas1@aol.com

– Comment se rendre à Boston: Air France propose un vol quotidien non stop Paris/ Boston en partage de code avec Delta Air Lines.

– Décalage horaire: 6 heures. quand il est midi en France , il est 6 heures du matin dans le Massachusetts.

– Formalités: Ambassade des Etats-Unis en France: 0810264626

 

Halloween est une période propice pour un passage à Salem. Pendant tout le mois d’octobre de nombreuses animations vous y attendent!!! Parole de sorcière!

Napoléon et Paris: Rêves d’une capitale au Musée Carnavalet à Paris

Article précédent

Le château du Plessis-Bourré : une forteresse d’agrément lieu de nombreux tournages

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Voyages