00_FVT_CRT_Bretagne_Voie6_StCaradec_LoudeacS.Bourcier

 

Véritable tendance de fond, pédaler, est la nouvelle façon de visiter la France…et ça roule plutôt bien!
B.A. BA des vacances à vélo, France Vélo Tourisme est le 1er site web malin permettant de préparer son week-end ou ses vacances en roue libre à consulter avant d’enfourcher son vélo pour ne pas finir la tête dans le guidon !
10 conseils et astuces pour réussir ses vacances à vélo, en 3 grandes étapes.
© S.Bourcier

Choisir sa destination
-Où ?
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la carte interactive France Vélo Tourisme permet d’identifier en un clic, les 12 véloroutes existantes et les grands itinéraires stars en France.
-Que découvrir ?
Des week-end culturels, des itinéraires côté vignes, des parcours côté canaux, des “routes des lacs”, des balades de princesses côté châteaux, des virées détox en pleine campagne ou des pistes sur le littoral avec des spots plages? à vous de choisir selon vos centres d’intêrets.
-Pour qui ?

00_FVT_Avenue_Verte_Londres-Paris-J.Damase-05

En tribu, en famille ou en couple, que l’on soit sportif ou paresseux, jeune ou senior, novice ou déjà bien calé, France Vélo Tourisme répertorie des centaines d’itinéraires avec des étapes ultra détaillées : kilométrages, dénivelées, niveaux de difficultés, traces GPS, types de voies et les sites touristiques à découvrir. ©J.Damase
Organiser son séjour
-Partir avec ou sans son vélo?
Pour bien équiper sa monture ou dénicher sa petite reine sur place, le site répertorie les adresses des loueurs professionnels dans la gare d’arrivée et les réparateurs sur les trajets.
-Comment choisir son hébergement ?
en un clic trouver le gîte, l’hôtel ou le camping de ses rêves.
Labellisés Accueil Vélo*, les  hébergements conseillés sont tous situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables et garantissent un accueil et des services de qualité quel que soit le parcours choisi !

velo2

-Que faire des bagages ?
Si la règle d’or est de voyager le plus léger possible, les courageux utiliseront sacoches et porte-bagages.
Mais pour les familles , et ceux qui en prennent trop, selon l’itinéraire, sociétés de transfert des bagages ou agences de voyage assurent
l’acheminement des valises d’un point à un autre !
-Transfert Train / Vélo
Idéal pour raccourcir une étape, de nombreux TER et trains permettent de voyager gratuitement avec sa petite reine ! Horaires, lignes et de nombreuses informations pratiques vite trouvées grâce aux liens fournis.
Préparer la découverte
velo-Boutiques, Topo-Guides, Smarphones…

Pour bien préparer son road trip, une liste de topo-guides pour sillonner l’hexagone:
véritables bibles du vélo addict, ces topo-guides sont très utiles pour une découverte en toute  sérénité. Ultra pratique, certains grands itinéraires proposent aussi leur Appli Smartphone.

-Bien identifier
Voies vertes, pistes cyclables, avenues vertes, véloroutes… Identification clair de « sur quoi on pédale » et fait le distinguo dans la jungle des appellations.

-Zéro stress !
Trois agences de voyage spécialisées en tourisme à vélo proposent des séjours clés en mains. Location d’un vélo, réservation des hébergements, transports des bagages, remise d’un road book, assistance en cas de pépin : elles s’occupent de tout !

Informations
*Accueil Vélo
Facilement identifiable avec son petit logo vert, la marque Accueil Vélo est la meilleure amie des touristes en deux roues.
Attribuée aux partenaires obligatoirement situés à moins de 5 km des
itinéraires cyclables et répondant à des critères de qualité précis, elle garantit un accueil et des services de qualité sur les parcours.

Quelques parcours :
-Le Tour de Manche – 1 200 kmvelo1 Entre Normandie, Bretagne et la côte anglaise

-Avenue Verte London – Paris 460 km
Un itinéraire capital en passant par la Seine impressionniste

-Pays de la Loire à vélo (destination) 2 500 km
2 500 km de bonheur cyclable sur des chemins de halage, voies vertes et véloroutes

Et des centaines de kilomètres de parcours locaux dans toutes les régions…

http://www.francevelotourisme.com/

L’Orient s’invite dans nos salles de bain

Article précédent

Visite d’une grande France en miniature

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Voyages