A Épinal, la Saint-Nicolas marque le début des festivités de Noël…

Informations

Saint-Nicolas à Épinal

www.office-tourisme-epinal.com

Images

{gallery}2007/11/sorties/saintnicolasepinal/galerie{/gallery}

{mosimage}

Les traditionnels défilés de chars, à partir de 18h15, précédés toute l’après-midi de récits de la légende de Saint-Nicolas auront lieu cette année le samedi 6 décembre à Épinal (Moselle).

Coïncidant cette année avec les festivités de la Saint-Nicolas, les associations sportives se mobilisent pour récolter des dons pour le Téléthon en organisant des défis sportifs dans toute la ville.
Toute la fin de semaine et jusqu’au 24 décembre 2008 le marché de village de Noël, les concerts, expositions, illuminations et animations diverses animeront cette petite ville de l’est de la France que vous pouvez atteindre en voiture à 400km de Paris mais surtout en moins de 2h30 de TGV direct.
Cette fête sera un véritable régal tant pour vos enfants que pour vous parents, ils pourront participer gracieusement à des activités manuelles le samedi (dessins, collages…), écouter des contes dans les rues, vous vous réchaufferez avec une tasse de Glühwein (vin chaud à la cannelle) à la fin du défilé vous resterez littéralement scotchés devant le son et lumières tiré sur la Moselle.
Se loger
Pour vous loger, un hôtel Mercure en centre ville extrêmement accueillant pour les familles même très nombreuses avec des prix à partir de 75€ la nuit pour deux adultes et deux enfants, petits déjeuners inclus. L’hôtel dispose également d’une piscine intérieure. Mais l’office du tourisme vous indiquera d’autres solutions, si le Mercure est victime de son succès.

Cette fête de la Saint Nicolas à lieu chaque année, le samedi quelques jours avant ou après le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas.
Si vous venez à Épinal en voiture, garez vous au champ de Mars, bien avant 18 heures, attention il y aura du monde, et certaines routes seront fermées à la circulation. Nous avons assisté à des défilés de Saint Nicolas sous la neige, dans le froid, rarement sous la pluie. N’oubliez pas de déposer, devant la cheminée, des carottes et du sucre pour l’âne de Saint Nicolas ! Et surtout habillez vous très chaudement, les heures dehors même si elles passent inaperçues sont longues. Vous pourrez le soir, dîner dans l’un des nombreux petits restaurants typiques par exemple des Spätzle ou plus classiquement une potée lorraine.

Description des points principaux de la balade :
– Rejoindre la rue de la mairie, près de la place des Vosges, c’est le début du défilé, vous assisterez à la remise des clés.
– Placez-vous à l’extrémité de la rue Léopold Bourg et du pont couvert, le défilé passe à l’aller et au retour
– Au pont couvert ou au quai Jules Ferry vous serez bien placés pour voir le feu d’artifice quelques minutes après le départ de Saint Nicolas et la fin du défilé

Si vous êtes en voiture et souhaitez prolonger votre tour des merveilles de Noël, vous pourrez facilement rejoindre le dimanche après un solide petit déjeuner les marchés de noël de Kaisersberg ou Colmar, très typiques eux aussi et peu éloignés !

Sylvaine Cohen

 


La Saint Nicolas en Lorraine

Article précédent

Atelier de massages des mains à l’espace Weleda

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Voyages