Terre d’épopées médiévales, la Normandie a conservé de nombreuses demeures au style et à l’architecture typiques. Certaines d’entre elles, particulièrement bien conservées ou rénovées, proposent aujourd’hui des hébergements uniques pour vivre des moments uniques et se replonger dans les récits médiévaux normands.
Passez la nuit sur le mythique Mont-Saint-Michel – intra muros-, à la Tête Noire , une demeure du XIV° siècle, ancienne maison seigneuriale nommée depuis l’époque médiévale » la Teste Noire » . Classée monument historique, elle bénéficie d’une vue sur les grèves et sur l’abbaye côté rue. Deux chambres d’hôtes y sont proposées… Un endroit rêvé pour profiter du mont à la nuit tombée.
Des demeures où l’on fait de beaux rêves
Offrez-vous la vie de château dans cette remarquable demeure familiale. Située dans le Bessin, entre Bayeux et Isigny-sur-mer, ce château fort du XIV° siècle est classé monument historique. Il est entouré de douves et d’un parc romantique. Trois chambres sont disponibles: la chambre Louis XVI meublée en XVIIIe et boiseries d’époque, la suite de la tour et la suite du guetteur ( chambres rondes dans les tours du XIV° siècle). Le petit-déjeuner est servi dans la grande salle à manger du château.
Coup de coeur assuré pour le château Blanc Buisson dont l’origine remonte à la fin du XIII° siècle . Construite sous le règne de Philippe le Bel en 1290, cette demeure féodale du pays d’Ouche comporte douves, tourelles et pont-levis. Profitez d’une ou plusieurs nuits dans la Grande Suite du Donjon avec vue sur le parc du château . Vous avez la possibilité de loger dans un gîte face au château ( 11 couchages), un accès libre au parc de 5 hectares ainsi qu’à la piscine extérieure en été.
Optez pour le cadre superbe du château de Bricquebec dont la construction remonterait au XI° siècle. Le site fortifié a bien évidemment subi plusieurs phases de transformations et de reconstructions. L’Hostellerie du lieu ( 3 étoiles) occupe une partie de l’auguste demeure, le logis principal avec une quinzaine de chambres. Pour l’anecdote, le 18 août 1857, le château de Bricquebec a reçu la visite de la reine Victoria d’Angleterre.
Informations
Légendes photos: Légende photo: ©La tête noire / Château de colombière © Calvados Attractivité
Château Blanc Buisson © Romain Reglade / Château de Bricquebec Instagram © Château de Bricquebec
Commentaires