La Grande Odyssée VVF est, depuis sa première édition il y a 18 ans, en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante au monde dans un décor alpin unique, et désormais référente sur la mid-distance. Elle a été créée par Henry Kam. C’est désormais sa fille, Annabel, qui préside la course.
La compétition se déroule sur 13 jours, du 7 au 19 janvier 2023, parcourant près de 400km (soit près d’un marathon par jour) et 12 000m de dénivelé positif cumulé, représentant 3 fois l’ascension du Mont Blanc depuis Chamonix. Elle réunit chaque année plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau, dans les superbes paysages de Haute Savoie, Savoie et d’Isère. C’est, par ailleurs, la première fois en 18 ans que les mushers et leurs chiens parcourront les territoires isérois, la course ayant eu lieu qu’en Haute-Savoie et Savoie jusqu’ici.
Les chiens sont suivis par une équipe de 11 vétérinaires et 1 vétérinaire étudiant. Chaque chien est ausculté avant chaque départ pour assurer sa bonne santé et son aptitude à participer à l’étape. Les vétérinaires sont équipés d’un matériel de pointe qui leur permet de faire des examens dans n’importe quelle condition.
Ce sont également plus de 50 000 spectateurs qui vivent chaque année une expérience singulière, au cœur des 20 stations, villes et villages en habits de fête pour l’occasion, en assistant à la Grande Odyssée VVF.
Photos: Vincent Pisserelle
Commentaires