Yé ! un spectacle du Circus Baobab

En représentation dans le magnifique Grand Théâtre de Provence d’Aix en cette fin de semaine, Yé ! est le nouveau spectacle du collectif guinéen Circus Baobab. Une bouteille plastique acrobatiquement jetée à la mer qui nous rappelle l’importance des questions environnementales avec beaucoup d’humour et de légèreté.

Ils sont 13 comme un porte-bonheur. Enfants de la rue devenus enfants de la balle, ils viennent de Guinée et de la diaspora. Revisitant les figures du cirque africain (main à main, pyramides humaines, danses de masques…), Circus Baobab dégage une énergie collective et joyeuse. Éclaboussant de virtuosité et de talent.

désigne l’eau en langue soussou. Le constat brutal de sa raréfaction, a fortiori en Afrique de l’Ouest d’où la troupe est originaire, est le point de départ de ce spectacle engagé. Voltigeant à plus de sept mètres de haut, formant de vertigineuses pyramides humaines, les artistes guinéens incarnent la résistance face à l’effondrement et offrent un vibrant plaidoyer sur la nécessité du partage. Mains à mains, saltos et lancés s’enchainent à une vitesse impressionnante, offrant des tableaux doublement aériens et terrestres, emprunts de techniques de danse urbaine. L’iconoclaste Yann Ecauvre du cirque Inextremiste signe une mise en scène d’une force visuelle inoubliable, rendue incandescente par l’interprétation des 13 prodigieux oiseaux-acrobates qui déploient leur énergie brute sur terre comme dans les airs. Convaincue du pouvoir émancipateur de la pratique circassienne, la compagnie oeuvre en parallèle de sa tournée mondiale à la création d’une école de cirque à Conakry, capitale de la Guinée.

Yé ! nous appelle ensemble, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.

Directeur artistique Kerfalla Camara – Metteur en cirque Yann Ecauvre
Compositeurs Yann Ecauvre et Jérémy Manche – Intervenant acrobatique Damien Droin
Chorégraphes Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri – Costumière Solène Capmas
Création lumière Clément Bonnin – Régisseur général Christophe Lachèvre
Avec Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba et Camara Facinet en alternance avec Tambassa Amara

Informations pratiques
  • Yé ! , au Grand Théâtre de Provence (380 Avenue Max Juvénal 13100 Aix-en-Provence)
  • Vendredi 20 décembre à 20h et Samedi 21 décembre à 15h
  • Tarif de 10€ à 38€
  • A partir de 7 ans
  • Durée 1h15

Bombsquad : un nouveau loisir immersif au cœur de Paris

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité