CHateua_Martainville_SMT-I-Saliba_7

 

Témoignage précieux de l’architecture Renaissance, le Château de Martainville est aujourd’hui un musée dédié à la vie rurale en Normandie du XVe au XIXe siècle.

En détail selon communiqué

CHateua_Martainville_SMT-I-Saliba_6

Le musée a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine- Maritime. C’est Daniel Lavallée, célèbre défenseur des maisons à pans de bois du vieux Rouen, qui a été chargé de réaménager le château. En quelques décennies, il a réuni une exceptionnelle collection de meubles, d’objets et de costumes illustrant la vie traditionnelle en Haute Normandie, datés du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle.

. L’évolution du mobilier haut-normand, de la Renaissance au XIXe, est présentée au premiers étage. L’ethnographie des régions de Haute- Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, Littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier étage présente une des plus importantes collections de coiffes, bijoux et costumes normands. Chaque année, l’Espace Musical présente au dernier étage du musée une nouvelle exposition dédiée à l’histoire de la musique en Normandie, en lien avec la thématique de l’exposition temporaire.
Le château et ses dépendances offrent aujourd’hui une collection de 15 000 objets aux visiteurs.

Informations

 

Musée des Traditions et Arts Normands Château de Martainville
76116 MARTAINVILLE-EPREVILLE

Les visites commentées durent généralement de 3⁄4 d’heure à une heure, les ateliers une heure et demi. Ceux-ci commencent toujours par une présentation des collections concernées.

www.chateaudemartainville.fr

 

Jusqu’au 25 septembre 2016 dans le parc du musée, l’exposition  » Les gens du lin » présente 15 portraits photographiques en grand format.

En allant à la rencontre des « gens du lin », Éric Bénard a souhaité comprendre les enjeux de la mondialisation à travers la filière d’une plante ancrée dans son terroir.
Il nous invite à découvrir, par le texte et par l’image, les portraits de producteurs de lin, de transformateurs du textile et d’innovateurs du composite.

 

Les bouquets en chocolat de l’Atelier du chocolat

Article précédent

Madame Melon fête toutes les mamans

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties