1_Jean-Lubin_Vauzelle__Salle_du_XIIIe_siecle_RMN_Grand_Palais_musee_du_Louvre__Thierry_Le_Mage

 

L’exposition  » Un Musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir » présente le rôle primordial qu’a eu Alexandre Lenoir , fervent défenseur du patrimoine lors de la Révolution française.

Ci-dessus: Jean Lubin Vauzelle, Salle du XIII° siècle . département des Arts graphiques, musée du Louvre RMN-Grand palais ( musée du Louvre)

En détail selon communiqué
Le Musée des Monuments français, a été fondé par Alexandre Lenoir en 1795 pour sauver les monuments détruits par la Révolution. Il fut le deuxième musée national après le musée du Louvre en 1793. Il va sans dire qu’il a joué584257-356x500 un rôle fondamental dans l’histoire de la redécouverte et de l’appréciation du patrimoine français et le goût pour le Moyen Age.
Il fut fermé en 1816 par Louis XVIII. les oeuvres qu’il abritait sont actuellement conservées dans les musées de Cluny et du Louvre.
Ci-contre: Jean Pierre Philippe Lampué, Portail d’Anet remonté à l’Ecole des Beaux Arts. musée du Louvre/ département des Sculptures
Informations
Exposition: Un Musée Révolutionnaire. Le Musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir. Jusqu’au 4 juillet à la Rotonde Sully / musée du Louvre.
Horaires: tous les jours de 9h à 18h,  sauf le mardi. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 22h.
Tarifs:
Tarif unique d’entrée au Musée: 15€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Achats de billets à la caisse du Louvre
En ligne sur: www.louvre.fr

 

 

Les Produits Anti-Moustiques

Article précédent

Plonger au coeur du Parc National des Calanques avec Dune-Marseille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties