Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, temple de l’art numérique depuis 10 ans, présente, du 24 avril au 30 juin prochains, le premier
cabinet de curiosités numérique.
VIRTUALIA, né d’une démarche artistique inédite d’expérimentation numérique, rassemble 12 créations originales, réalisées par Jean- Paul Favand, fondateur du Musée des Arts Forains, en collaboration avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, et des équipes de graphistes et d’ingénieurs lumière.
La démarche de Jean-Paul Favand consiste à révéler la force des objets grâce à un mélange de techniques anciennes et contemporaines. La puissance des éléments de la nature et le vécu des objets patrimoniaux réunis dans ce cabinet de curiosités contemporain, donne un supplément d’âme à l’art numérique, reliant technologie et humanisme.
Elle plonge le spectateur dans un monde d’illusions où l’image virtuelle change son regard sur la réalité des choses. Le public sera interpellé par des pierres et des bois qui s’humanisent ou par le pouvoir hypnotique d’une projection vidéo sur une pierre à rêver. Les spectateurs seront également invités à participer et à dévoiler, par leurs applaudissements, la nudité des personnages d’un ballet de music-hall numérique. Les visiteurs redécouvriront aussi l’invention des dioramas de Daguerre, révélée par les techniques d’illusion issues de la réalité augmentée.
*VIRTUALIA : typologie définie par l’artiste pour désigner la projection d’images virtuelles sur des objets réels.
VIRTUALIA : Fééries numériques
24 avril – 30 juin 2013
Centre des arts d’Enghien-les-Bains
12-16 rue de la Libération – 95880 Enghien-les-Bains
www.cda95.fr
Commentaires