velo
velo

 

L’automne est la saison des sous-bois et sur la Véloscénie, itinéraire cyclable reliant Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel, Dame Nature a été généreuse !

En détail selon communiqué
Les forêts jalonnant le parcours se transforment alors en un grand marché de saveurs et les Parcs naturels régionaux deviennent des théâtres à ciel ouvert! Pourquoi ne pas profiter de l’arrière-saison pour découvrir les trésors cachés qu’offre ce périple, côté forêt et côté papilles ? Sur la Véloscénie, on évolue à son rythme vers des paysages en mosaïque ponctués de rencontres inattendues… Partir à l’écoute du brame du cerf, pêcher l’ombre commun en mode « no kill », s’égarer dans les bois et cueillir des champignons ou encore s’émerveiller à la vue des cascades et autres eaux vives. Les régions et départements traversés se mettent en quatre pour vous faire découvrir leur nature et leur terroir… En week-end ou en vacances, cyclotouriste occasionnel ou cyclocampeur convaincu chacun pourra découvrir également en chemin les hauts lieux du patrimoine architectural et paysager français !
A vos sacoches et à vos guidons:
découvrir les départements d’Ile-de-France à vélo et s’évader doucement, le temps d’un week-end, une semaine entre domaines et châteaux, entre forêts et vallées… pour un « vert » moment !
Paris :
On baguenaude dans les jardins botaniques du Palais du Luxembourg pour humer les orchidées, admirer les arbres remarquables, découvrir le jardin fruitier et les serres. Le rucher-école perpétue la tradition, peu commune, d’un rucher en plein centre de Paris.
Chaque année, la récolte de miel est vendue à l’orangerie du jardin au moment de l’exposition d’automne. www.senat.fr
L’Essonne
On participe le 15 septembre à l’Essonnien, un rallye VTT rassemblant chaque année amateurs et passionnés de nature, de découverte et de randonnée.
On flâne avec allégresse au domaine de Courson, un parc romantique, fruit du travail des meilleurs paysagistes des XIXème et XXème siècles, où se marient en toutes saisons botanique et esthétique.
On se prend pour un prince au Château de la Vierge, situé au bord de la Vallée de Chevreuse et au coeur de la Vallée de l’Yvette. Cette maison d’hôtes de 4 chambres située dans un parc arboré de 3 ha. est une élégante demeure de la fin du XVII siècle, totalement rénovée.

Les Hauts-de-Seine
On pose ses valises au Clos des Princes, ancien ermitage de Sully Prudhomme (1er Prix Nobel de Littérature 1901) à Châtenay-Malabry où flotte encore l’esprit du poète. Un séjour au calme, dans cette romantique demeure du XIXème siècle, entourée de son jardin fleuri aux arbres centenaires.
On s’attarde à l’Etang Colbert au Plessis-Robinson, pour une promenade dans un cadre calme et ombragé. Sur sa partie la plus haute, le jardin naturel avec ses bancs et ses petits murets de pierre est une invitation à s’arrêter quelques instants et à profiter de la vue sur l’étang, ses paisibles pêcheurs et de ses nombreux oiseaux aquatiques : canards colvert, foulques, grèbes, cygnes, poules d’eau…
On scrute la nature à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, l’un des plus célèbres établissements horticoles du 19e siècle. Il présente, sur 13,5 hectares, des collections botaniques rares, réparties dans de superbes jardins à thèmes.

Les Yvelines

On rencontre les moutons à la Bergerie Nationale qui abrite une ferme pédagogique grandeur nature où naissent chaque année plus de 1000 agneaux. Des promenades en calèche sont aussi possibles pour découvrir le domaine présidentiel. Une boutique gourmande propose de la viande, des oeufs, des confits et du foie gras, des jus de fruits, du fromage, des légumes… et des articles et vêtements en laine de Mérinos !  On part à la conquête de la forêt de Rambouillet en géocaching pour une chasse au trésor high Tech. Une activité ludique et originale de plein air, pour redécouvrir de manière originale Rambouillet, sa forêt et les villages des alentours.
On se promène dans les bois avec les guides du Parc pour découvrir autrement les richesses de la Haute Vallée de Chevreuse. Des balades sur les chemins et les sentiers, dans les forêts et la campagne, dans une nature variée riche et foisonnante, pour mieux comprendre la façon dont l’homme a façonné la nature au cours des siècles et les rapports qu’il entretient maintenant avec elle.
On déconnecte au camping Huttopia à Rambouillet en séjournant au coeur d’une forêt domaniale exceptionnelle au bord de l’étang d’Or et on profite d’une piscine écologique.

Eure & Loir
En Eure et Loir on fait le plein d’oxygène en pratiquant de nombreuses activités de loisirs de pleine nature ! Les immenses forêts domaniales, les collines verdoyantes du parc naturel régional du Perche, les vallées de l’Eure et du Loir et les chemins permettent randonnée à pied, à cheval, en vélo ou en VTT. Sans oublier les rivières de 1ère catégorie et paisibles de l’Eure, de l’Huisne ou du Loir qui laissent les pêcheurs s’adonner à leur passion.

On loge au Clair de l’Huisne à Nogent-le-Rotrou, une ancienne bâtisse du XVIIIe siècle restaurée et à la décoration très soignée, mélange subtil de contemporain et de rustique. Cette chambre d’hôte est labellisée « Accueil Vélo » et « Pêche ».
On pose le vélo et on taquine le poisson comme l’ombre commun en mode « no kill », juste pour le plaisir de pêcher. Niché dans un coin calme à l’abri de la foule, on redécouvre cette activité, où la patience va de pair, avec Nicolas Tordeur, un guide de pêche hors-pair.
www.unpf.fr/28
On approfondit nos connaissances sur les percherons à l’élevage du Grand Prainville à Saint–Jean Pierre Fixte, dans le cadre authentique d’un manoir du XVème siècle. Balade attelée possible. www.percherons.wordpress.com
On cueille toutes les bonnes infos à la Maison du Parc Naturel Régional du Perche à Nocé et on part en vadrouille pour toute la journée. www.parc-naturel-perche.fr/La-maison-duparc.asp
L’Orne
Traversé d’est en ouest, le département de l’Orne dévoile une nature riche et préservée avec des paysages loin des assauts du modernisme. Ce territoire se découvre à son propre rythme, alors pourquoi ne pas pédaler sur la Véloscénie en faisant des détours et des pauses pour découvrir patrimoine naturel et bâti, chevaux, forêts et savoir-faire…
On se balade à cheval dans le Parc naturel régional du Perche dans l’univers vert tendre de la forêt de Reno Valdieu dans une ambiance douce et intimiste accompagné par Catherine Nebout, instructrice diplômée – Centre équestre du haras des Mairins berdris à la Chapelle Montligeon.
On étudie les champignons lors de la 61ème édition des Mycologiades de Bellême. Au programme balade en forêt avec un guide ONF, cueillette, dîner et dégustation de champignons, cours de cuisine et menus à thème proposés par certains hôteliers
www.mycologiades.com
On observe la nature de la Forêt d’Ecouves, avec ses chênes sessiles, pins sylvestres et hêtres couvrant 18km². Elle est balisée par 80 kilomètres de routes forestières qui tissent une toile autour des carrefours de la Croix-Madame, du Chêne-au-Verdier ou de la Croix-Médavy, et le Rocher du Vignage offre un beau point de vue. Incontournable le Parc animalier d’Ecouves où chameaux, zébus, alpagas et yacks du Tibet ont élu domicile…
www.parcanimaliersdescouves.fr
On se détend à la Station thermale de Bagnoles de l’Orne au B’O Cottage et on teste les soins au B’O Spa avec le spécial « Massage sportif normand » pour les cyclistes. www.bocottage.com
On flatte nos papilles à la ferme cidricole « La Maison Ferré » à Comblot pour déguster cidre et poiré Domfront. www.orne-terroirs.fr
On réserve son séjour gourmand pour « mycophages avertis » du 27 septembre au 3 novembre au Manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne: au programme, cueillette des champignons en Forêt d’Andaines cuisinés ensuite avec le chef étoilé Franck Quinton,
Coup de coeur: Pour les amateurs d’expériences gustatives, le chef propose également un week-end découverte autour des « Plantes sauvages comestibles » !   www.sejournormandie.com.
La Manche, entre douces saveurs et nature sauvage
Il y a le Mont Saint-Michel, bien entendu, incontournable !… mais la Manche recèle d’autres trésors cachés. Cette terre de liberté abrite un patrimoine naturel varié et exceptionnel. Lovées au coeur de
Parc régional naturel Normandie Maine, les cascades de Mortain offrent un spectacle d’eaux vives sans pareil. Uniques en Normandie, ce sont aussi les plus grandes de l’Ouest ! Leurs chutes de 25
mètres impressionnent par leur débit et leur cadre rocheux remarquable.     www.mortain-tourisme.fr
– On en profite pour déguster la Croix des grèves, bière artisanale qui tire son nom d’une  légende locale. Dégustation et vente sur place www.brasseriedelabaie.com. Quelques coups de pédale plus loin on découvre La Ferme familiale Gaec de l’Oueffrie à Barenton
www.gaecdeloueffrie.com qui propose des cidres et poirés fermier AOC, liqueurs de pomme et de poire, Calvados, Pommeau et autres délices à boire…
On s’informe à La Maison de la Pomme et de la Poire à Barenton, au coeur du Parc naturel régional Normandie-Maine présente les savoir-faire de la filière cidricole. Le verger conservatoire offre un sentier ludique à travers les arbres fruitiers. www.parc-naturelnormandie-maine.fr/decouvrir/maison_de_la_pomme_et_de_la_poire.html
On se régale à l’auberge de la Sélune à Ducey, où l’on se délecte d’une cuisine gastronomique inventive alliant poissons et autres produits locaux www.selune.com
Bon plan // On se repose à la chambre d’hôte Les Epinettes à Beauvoir, labélisée Accueil Vélo, remarquablement située au coeur des polders et permet de savourer une vue sur le Mont Saint-Michel dès le réveil. 50 € pour 2 personnes – petit-déjeuner compris www.lesepinettes-normandie.fr
Informations
L’Ile-de-France version chlorophylle
www.nouveau-paris-idf.com
www.tourisme-essonne.com
www.chateaudelavierge.com
www.domaine-de-courson.fr
www.tourisme92.com
www.leclosdesprinces.com
www.maison-dechateaubriandhauts-de-seine.net
www.sortir-yvelines.fr
www.bergerie-nationale.educagri.fr
www.rambouillet-tourisme.fr
http://guidesparc.chevreuse.free.fr/balades-1.htm
http://france.huttopia.com/fr
www.tourisme28.com
http://www.tourisme28.com/hebergement/chambresdhotes/
235078-nogent-le-rotrou-au-clair-de-lhuisne-chambre-parme
www.ornetourisme.com
www.manchetourisme.com
La Véloscénie en un tour de roue :
Distance : 434km à terme // Actuellement 130km sur voies vertes et 200km de routes partagées à faible circulation 22 étapes à découvrir 4 régions traversées: Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Basse-Normandie
8 départements parcourus : Paris, les Hauts- de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure et Loir, l’Orne, la Mayenne, la Manche.
Pratique pour bien vivre et organiser son voyage, un topo-guide a été édité pour tout connaître de cet itinéraire (édition Itinérance à vélo) A noter : tronçon actuellement provisoire en Île-de-France de Massy à Épernon.
Pour celles et ceux que la logistique effraie, des séjours « clé-en-mains » avec transport de bagages sontdisponibles sur www.veloscenie.com. Pour ceux qui préfèrent organiser en toute liberté leur voyage à vélo, conseils, astuces et bons plans et sont également entéléchargement sur le site www.veloscenie.

 

Raiponce pour les princesses des temps modernes by Orchestra.

Article précédent

Les enjeux de la réforme sur les rythmes scolaires

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties