A découvrir en famille
Le Château de Valençay fait partie des 19 Grands Sites du Val de Loire. Traversant la route historique des Dames de Touraine, le Château de Valençay est un diamant renaissance d’un grand raffinement et d’une blancheur étonnante due à la pierre de tuffeau. Ses dômes en poivrière lui confèrent une architecture impressionante et originale.
Vivant au rythme de nombreux spectacles, expositions, nuits aux chandelles, le Château de Valençay est l’un des plus animé du Val de Loire.
Sa somptuosité se retrouve aussi à l’intérieur, avec des pièces meublées de façon remarquable par du mobilier Régence, Louis XVI et Empire, laissant penser que les réceptions, nombreuses du temps de Talleyrand, étaient majestueuses.
La forêt des princes
La Forêt des Princes est un circuit à sens unique de 4 km faisant le tour complet du parc et de la forêt du château de Valençay.
Il peut se faire à pied dans un sens, et en voiturettes électriques dans l’autre et permet de découvrir 7 points historiques autour du château : l’ancienne poudrière, les glacières, la pièce d’eau, le saut du loup, la salle de bal champêtre et les grottes du parc : grottes à tuffeau, grotte aux chauve-souris protégée par Natura 2000 et la grotte dite « taverne des espagnols » où l’on servait du vin aux visiteurs de passage.
Les journées du Prince et visites aux chandelles
Des spectacles historiques ont lieu les après-midi d’avril à octobre avec un nouveau spectacle en 2011 « La Distraction du Prince ».
Et pour prolonger le rêve, le château se visite aux chandelles au son majestueux de grands classiques musicaux. 3000 bougies dessinent les allées, les jardins et la cour d’honneur. La visite du château se poursuit à la lueur des chandelles avec des comédiens en costume d’époque dans l’enfilade des appartements princiers. Des dégustations AOC sont proposées, concerts, film pour les enfants, jusqu’au final pyrotechnique qui termine de magnifier l’ensemble, dans l’ambiance des fêtes princières d’autrefois.
Le jardin d’Antonin : 300 plantes aromatiques culinaires !
Sur 600 m² , 320 espèces de plantes aromatiques culinaires sont cultivées et présentées en hommage à Antonin Carême, le plus grand chef cuisinier du XIXe siècle, au service de Talleyrand durant 12 ans. A lui la création du Vol au Vent, la forme définitive de la toque de cuisine et les innombrables recettes qui ont magnifié l’Art culinaire français. Grâce à ce nouveau jardin aromatique où sont installées des bornes à parfum, petits et grands pourront s’amuser avec le Jeu des senteurs et deviner les fragrances diffusées !
Et aussi !
Les enfants peuvent s’amuser dans l’un des plus grands labyrinthes en bois de France en cherchant les codes secrets pour résoudre l’énigme sur la vie de Napoléon ! Une aire de jeux avec passerelles, balançoires et une structure géante gonflable en forme de château est ouverte aux 6-12 ans et pour les plus petits, la visite aux animaux de la ferme et le parc aux daims sont toujours un succès.
Ouverture de mars à novembre
Les journées du Prince et visites aux chandelles
se renseigner sur les dates
Le jardin d’Antonin – à partir du mois de juin
Château de Valençay- 36 600 VALENCAY
Renseignements : 02 54 00 10 66
www.chateau-valencay.fr
Commentaires