CremationCarnaval_de_Granville

 

Fin novembre 2016, l’UNESCO a inscrit le Carnaval de Granville sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance pour cette fête populaire dont on ne peut dater le début tellement elle semble avoir toujours existé.

En détail selon communiqué
Contrairement aux autres carnavals, celui de Granville a subsisté au cours des 19e et 20e siècles grâce aux marins qui lui ont donné de l’ampleur. Les départs pour les bancs de Terre-Neuve avaient lieu chaque année autour de Mardi gras. La traversée était longue, rude et les marins, avant de partir, voulaient profiter et s’amuser avant de braver les tempêtes et le dur labeur.
Carnaval_Granville_Norbert_DELAUNEY
Les Granvillais ont perpétué la tradition et même si les pêcheurs ne partent plus à bord des Terre-Neuvas, toute la population profite de 5 jours de liesse, au cours desquels ont lieu intrigues, bataille de confettis, jugement du roi et sa crémation, bals, cavalcade…

Lorsque l’on parle du Carnaval à Granville (13 000 habitants), c’est toute une ville que l’on évoque : 300 constructeurs de chars, 2000 carnavaliers, 120 000 visiteurs sur 5 jours, plusieurs fanfares et autres orchestres, 7 tonnes de confettis, des km de serpentins… Une quarantaine de chars qui déambulent tout au long d’une cavalcade de plus de 3 km de long, parmi les plus longues d’Europe.
Photos: Norbert Delauney
Informations

Carnaval de Granville: du 24 au 28 février 2017

www.carnaval-de-granville.fr

Kiabi collabore avec les Loups Bleus ligne de vêtements pour enfants à mobilité réduite

Article précédent

Naissance exceptionnelle d’un ours polaire au parc zoologique & botanique de Mulhouse

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties