Le parcours proposé par ARCHÉA est structuré selon les différentes facettes de cette société.
De nature profondément agricole, celle-ci porte également ses efforts sur la production artisanale domestique.
L’exposition revient sur : l’habitat, l’agriculture, l’artisanat, les pratiques religieuses et funéraires. Les “trésors” de l’exposition, des pièces exceptionnelles datant du Ve au IIe siècle avant J.-C., reflètent les évolutions dans le monde artistique gaulois qui connaît un véritable renouveau puisant inspiration dans l’art celtique. Et autour de l’exposition, Archéa propose des visites familiales et contées, des ateliers, des conférences-visites-apéros…
Un album et un catalogue de l’exposition sont également édités.
Jusqu’au 17 mai 2015 Gaulois d’ici et d’au-delà: une exposition pleine de celtes qui entraine les visiteurs dans l’univers des Parisii, l’un des nombreux peuples occupant la Gaule.
- Animations / Visites familiales
Le musée propose, outre des visites guidées les dimanches après-midi au cours desquelles chacun pourra se déguiser en véritable guerrier gaulois, des ateliers de fabrication de monnaie, de fibules, et de peinture sur argile seront proposés, dans les pas des artisans celtes.
réaliser une peinture selon les techniques et décors retrouvés sur les poteries gauloises
les fibules gauloises ont beaucoup de choses à nous apprendre. Comprendre l’utilisation de ces broches qui servaient à attacher les vêtements et en fabriquer une (à partir de 7 ans).**
Statue d’un guerrier gaulois (reproduction) Ier siècle
© RMN-Grand Palais (Musée départemental de l’Oise) / Adrien Didierjean
**Bracelets et fibules
Nécropole celtique de Bouqueval
Musée archéologique départemental du Val-d’Oise
© J.-Y. Lacôte
Commentaires