Exposition Playmobil au Monastère de Brou

Du 30 novembre 2024 au 26 janvier 2025, le monastère royal de Brou propose une immersion ludique et pédagogique dans l’Histoire, à travers une exposition de maquettes Playmobil®. De la construction des cathédrales aux inventions de Léonard de Vinci, en passant par la légende du roi Arthur ou la cour de Marguerite d’Autriche au 16e siècle, petits et grands découvriront le Moyen Âge et la Renaissance de façon originale ! Une superbe occasion de revenir  en famille au monastère royal de Brou à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Famille dans l'enceinte du Monastère de BrouAvec cette exposition, le monastère royal de Brou fait une fois de plus un pas de côté pour transmettre l’Histoire de manière accessible et divertissante ! L’exposition « Playmobil®, en avant l’Histoire ! » propose un voyage dans le temps à travers des maquettes minutieusement réalisées. Les dioramas illustrent avec précision les temps forts de l’histoire médiévale et de la Renaissance : la vie quotidienne dans les châteaux forts, les tournois de chevalerie, l’effervescence des foires et marchés ou encore les fastueux banquets de la noblesse. Des scènes spécialement conçues pour l’exposition mettent également en lumière l’histoire locale de Bourg-en-Bresse et des environs.

Cette exposition prend tout son sens au sein du monastère royal de Brou car les maquettes permettront aux visiteurs d’établir des liens avec le monument et la suite de leur visite. Parmi elles, on retrouve par exemple une reconstitution :

  • d’un chantier d’une cathédrale en écho à la construction exceptionnelle de l’église de Brou et l’espace de découverte « Quel chantier ! »
  • d’un cloître et de la vie monastique, permettant de mieux comprendre l’organisation unique des trois cloîtres du monastère de Brou
  • de la cour de Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau au début du 16e siècle, donnant à voir la vie du couple ducal à Bourg-en-Bresse et dans ses environs.

    Pour rendre la visite interactive et ludique, les familles pourront partir à la recherche d’Alizobil, un petit robot caché dans l’une des maquettes. Les adeptes des pliages pourront aussi tester leurs connaissances avec une cocotte en papier spécialement conçue pour l’exposition. Des visites commentées sont programmées tout au long de l’exposition et un stage de dessin est proposé aux enfants pendant les vacances de Noël.

Informations pratiques
  • Exposition du samedi 30 novembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025
  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h (sauf 25 décembre et 1er janvier)
  • 11 € / Gratuit pour les  moins de 26 ans
  • Visites commentées et stage pour enfants sur réservation
  • Plus d’informations sur le site du Monastère

 

Découvrez les dernières recommandations de la rédaction ->  Sorties

Antonin Chartier

Il est temps de se balader, avec Decathlon Outdoor !

Previous article

Les must-have Osprey pour des aventures sereines en famille !

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Actualité