Picasso, Nu couché jouant avec un chat, 1964.  Quel tableau de maître transpose le peintre Picasso sur cette toile ? Courez à l’exposition Picasso et ses maîtres en cas de doute…
Une exposition originale et étourdissante pour mieux comprendre les œuvres de  Picasso. A voir impérativement !

Notre avis

Superbe exposition étourdissante : à chaque pas des chefs-d’œuvre. C’est une ingénieuse idée d’associer les maîtres et les toiles de Picasso dont certaines moins connues, notamment les plus récentes. Cela permet une confrontation immédiate très riche en émotions. Sans cela, le souvenir quelquefois faillit, une date, la période, le peintre, ou tout simplement l’ignorance. Là, tous les repères en présence, permettent de comprendre la création de Picasso. Ses enjeux de créateur apparaissent clairement. L’art en général, et ici la peinture plus particulièrement, se propose comme connaissance du monde. Un cannibalisme pictural sans précédent est à l’œuvre dans la démarche de Picasso qui érige en système la peinture de la peinture.
Le peintre transpose, imite, détourne ou dénature les toiles des maîtres. Il  retiendra surtout parmi les anciens l’art de la figure classique – à 14 ans le jeune Picasso maîtrise déjà tout son art, comme le montre le dessin du buste grec de la première salle – Le Gréco, Vélasquez , Rembrandt,  Goya , puis Ingres, et parmi les peintres de la génération qui le précède, Cézanne, Renoir, Gauguin,, Van Gogh.  Tout converge pour montrer que la modernité ne réside pas dans la rupture avec le passé mais dans  son assimilation.
Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

Informations

Exposition peinture
Galeries nationales du Grand Palais
Métro : Franklin – Roosevelt ou Champs Élysées-Clémenceau
Prix : 8 à 12 euro
Audioguide : en 23 langues 5 euro
Dates : 8 octobre 2008 – 2 février 2009
Tous les jours de 10h à 22h , le jeudi 20h, fermé le mardi
Réserver son billet est conseillé : www.rmn.fr

Images

{gallery}2008/12/musees_expositions/picassoetlesmaitres/galerie{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}icasso, Nu couché jouant avec un chat, 1964.  Quel tableau de maître transpose le peintre Picasso sur cette toile ? Courez à l’exposition Picasso et ses maîtres en cas de doute…
Une exposition originale et étourdissante pour mieux comprendre les œuvres de  Picasso. A voir impérativement !

L’exposition présente dans un parcours croisant approches thématiques et chronologiques, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seule guide : Gréco, Vélasquez, Goya, Zùrbaran, Ribera, Melendez, Poussin,, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh.  Espagnols, Français, Italiens, Allemands, ces peintres forment la trame plurielle d’un motif serré où la peinture apprend de la peinture.

Marie Torrès

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Sorties