cdidier-saulnier-4103

Le Jardin du Parfumeur, qui vient d’ouvrir ses portes, permet de renouer avec l’atmosphère des jardins du XVIIe siècle. Situé à l’orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d’essences de fleurs, raconte l’histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles. Un merveilleux projet réalisé glilas_c_chateau_de_versailles_-_s._gilesrâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.

Photos: cdidier-saulnier et s.giles

 

 

Le Jardin du Parfumeur
Fruit d’une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Maison Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur rassemble près de 300 plantes utilisées en roses_c_chateau_de_versailles_-_m._daviau_0parfumerie. Certaines sont historiques, utilisées depuis toujours dans les jardins de Versailles telles que la verveine, les roses ou les jasmins ; certaines aux odeurs originales suggèrent l’odeur du chocolat – comme les cosmos chocolat – ou de la pomme, comme les géraniums odorants, tandis que d’autres essences telles que les iris fétides sont porteuses de mauvaises odeurs. Enfin, plusieurs plantes telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes sont des fleurs muettes, c’est-à-dire qu’elles ne livrent aucun oranges_c_chateau_de_versailles_-_s._gilesextrait utilisable dans un parfum alors même que leur senteur dans un jardin est prononcée. Le Jardin du Parfumeur situé autour de l’orangerie de Châteauneuf se compose de trois parcelles bien distinctes.
–  » Le Jardin des curiosités » face à l’Orangerie qui présente la grande majorité des essences florales,  » Sous les arbres », allée fleurie de cerisiers du Japon, composée de plusieurs îlots de terre contenant des plantes et arbustes odorants tels que des jasmins rustiques, des lilas ou encore des seringats au parfum unique.
 » Le Jardin Secret » à l’atmosphère c_sebastien_giles3091plus intime. Entouré de murs de pierre, on y entre grâce à une porte. Un banc invite les visiteurs à s’asseoir, pour admirer une belle perspective sur ce jardin méditatif couvert par un immense Laurier du Caucase, où orchidées, rosiers et lis géants de l’Himalaya se côtoient.
Photos: m.daviau, s.giles, sebastien giles
Informations

plan_illustre

 

La première saison d’été est lancée pour l hôtel Les Cimes, Vaujany

Article précédent

Exposition: Léonard de Vinci et l’anatomie au Clos Lucé jusqu’au 17 septembre

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties