Pour la première fois, le Château de Valençay fêtera Noël en ouvrant ses portes au public tous les jours. C’est dans une ambiance féérique et lumineuse que les visiteurs découvriront les jardins ornés de sapins dorés, les arcades Renaissance végétalisées, la façade de la cour d’honneur joliment illuminée, comme des tableaux successifs pour ravir l’œil des grands et des petits.
L’intérieur du château sera aussi à la mode de Noël et notamment les célèbres cuisines d’Antonin Carême qui sentiront les gâteaux aux épices… à l’occasion d’ateliers « pâtisserie de Noël » pour les enfants mais aussi pour les adultes, animés par Stéphane Lopez, le médiatique et talentueux pâtissier de Romorantin. Et il y aura évidemment le Père Noël… présent tous les après-midi pour prendre les commandes des enfants ! Pour se réchauffer par ces temps frisquets, les viticulteurs de Valençay concocteront des boissons chaudes… vins chauds, jus de fruits chauds à la cannelle à déguster dans la cour d’honneur ou dans le jardin en terrasse de la duchesse.
La boutique décorée offrira un vaste de choix d’objets et de cadeaux avec des coffrets, des gourmandises de Noël et des nouveautés.
-Les chandelles de Noël, l’événement, les samedi 19 et dimanche 20 décembre, de 18h à 22h, le château et les jardins seront sertis de milliers de chandelles pour fêter pleinement Noël et le début des vacances. Mais aussi • Visite des collections aux chandelles, sans audioguide, sans commentaire, mais à la lueur des bougies, pour une découverte poétique des collections précieuses. • Dans les cuisines, Stéphane Lopez sera l’artiste d’une composition pâtissière magistrale en direct, et ce sera aussi l’occasion de goûter ses délicieux petits biscuits de Noël. • L’Orangerie proposera des dîners de Noël en famille…. • Dans la magnifique galerie Renaissance, au premier étage, des échoppes de l’Avent seront installées, et ce sera aussi l’occasion d’admirer la vue imprenable sur le domaine. ….
Le Père Noël sera également aux rendez-vous, avec sa hotte remplie de friandises. Les fêtes de Noël au Château de Valençay seront à l’image de son illustre propriétaire, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, élégantes et majestueuses. On veut bien le croire.
Commentaires