Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49), en Anjou, est heureux d’annoncer la naissance exceptionnelle d’un bébé panthère des neiges ! Ce n’était pas arrivé depuis 13 ans !
Photo: Darkhan auprès de sa maman Junga.
En détail
Le 1er juin dernier, la femelle panthère des neiges du Bioparc a donné naissance à un petit mâle, prénommé Darkhan. Depuis quelques jours, il effectue ses premiers pas dans son parc extérieur.
Avec une population estimée à quelques 4000 individus en Asie centrale, l’espèce est en danger d’extinction : une panthère des neiges serait tuée chaque jour. En manque de proies sauvages, elle entre en conflit avec les éleveurs qui la tuent, craignant pour leurs troupeaux et non indemnisés en cas d’attaques. S’ajoutent le braconnage pour la peau et la dégradation des habitats d’altitude, liée au réchauffement climatique et à l’activité humaine (élevage, habitations et sites miniers).
Informations
BIOPARC – 103 RUE DE CHOLET – 49700 DOUE LA FONTAINE
OUVERT TOUS LES JOURS JUSQU’AU 11 NOVEMBRE 2019 HORAIRES Juillet / Août : 9h00 à 19h30; Septembre : 9h00 à 19h00 Octobre / Novembre : 10h00 à 18h30.
Depuis 2001, le Bioparc soutient la Fondation Snow Leopard Trust, en versant chaque année 5000€ dédiés à une communauté de Mongolie. 50 familles d’éleveurs du désert de Gobi ont été équipées de métiers à filer, et formées, afin de créer des objets en feutre, avec la laine de leur bétail. Ainsi, la vente de l’artisanat, assurée par la fondation, améliore le quotidien des éleveurs, qui s’engagent à ne plus chasser les panthères. La fondation, en concertation avec les populations locales, met en place différentes solutions pour faciliter le travail des éleveurs tout en favorisant la protection de la panthère, de ses proies et de son habitat.
Plus d’infos sur: www.snowleopard.org
Comments