La_garde_de_Richelieu_lui_rend_les_honneurs

 

Mousquetaires ! Le mot sonne comme une promesse de panache, de beaux coups d’épées et d’aventure. La nouvelle exposition du musée de l’Armée offre au grand public de redécouvrir, sur le mode de l’enquête et du jeu, les héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique de ces soldats au service du roi.
Exposition du 2 avril au 14 juillet 2014.

Une exposition grand public
Sur le mode de l’enquête et du jeu, l’exposition offre une véritable plongée dans le monde sombre et plein d’intrigues des soldats du roi. Petits et grands y trouvent leur compte. Manipulation d’épées, parcours et animations destinées au jeune public, démonstration

Planche_extrait_du_Grand_traite_de_lart_de_lescrime_1

d’escrime et lecture du roman Les Trois Mousquetaires, concerts et cinéma, et enfin conférences et colloque sont au programme.

Et pour continuer l’aventure, un parcours est proposé à travers les pièces majeures des collections permanentes du musée comme les peintures murales de la salle royale, les armures de Louis XIII ou les tombeaux de Turenne et Vauban dans l’église du Dôme.

*Planche extrait du Grand traité de l’art de l’escrime, de Capo Ferro. 1610.© Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN-GP

Fiction et réalité
Alexandre Dumas

Caricature_ADumas_en_mousquetaire

a incontestablement contribué à maintes vocations d’historien et popularisé, sur l’ensemble de la planète, des figures comme Mazarin et Buckingham. Richelieu, d’Artagnan ou le masque de fer n’auraient assurément pas accédé au statut de mythes mondiaux sans l’oeuvre du romancier.

*Caricature représentant Alexandre Dumas en mousquetaire, par André Gill Paru dans La Lune n° 39, 2 décembre 1866 (collection particulière)

(C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée

 

 

Informations

AFFICHE_MOUSQUETAIRE

Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris –http://www.musee-armee.fr/accueil.html

Le musée de l’Armée est un établissement public national à caractère administratif et culturel qui a pour mission de présenter par ses collections permanentes et sa politique d’expositions temporaires l’histoire militaire française et européenne au public le plus large;

il offre une des collections d’art et d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze à la fin du XXe siècle, des armures royales aux armes industrielles et propose au public deux grandes expositions annuelles.

Commissariat Olivier Renaudeau, conservateur du département ancien musée de l’Armée : Dominique Prévôt, chargé d’études documentaires au département moderne – musée de l’Armée

Scénographie : Agence Jung Architectures

Publication : Catalogue édité par les Editions Gallimard sous la direction d’Olivier Renaudeau

Programmation

Visites guidées adultes, visites guidées et animations jeunes publics, cycle cinéma, concerts, conférences et colloques, week-end d’escrime, lecture.

Informations pratiques:

Tous les jours de 10h à 18h

Nocturne le mardi jusqu’à 21h

Fermeture le 1er mai

Conditions d’accès : 8,50€ exposition seule,

 

La Box Culinaire de Charlie Jasmin

Article précédent

Le Potager du Roy de maille agrémente vos déjeuners de printemps

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties