L’exposition ‘LU. Un siècle d’innovation (1846-1957)’ s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy.
Tout le monde connaît le Petit-Beurre ou a déjà dévoré un Petit Écolier, biscuits phares de la marque LU. Celle-ci a pour origine l’ambition d’une famille, dont l’affaire, créée à Nantes, s’est transformée au fil des années en une multinationale internationale.
Le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes possède la plus grande collection d’objets LU en France, une collection remarquable de plus de 1 500 pièces et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU), constituée par les dons successifs de la famille elle-même. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha et Firmin Bouisset : tous ces thèmes sont illustrés par des objets, des dessins et des peintures, pour la plupart inconnus du public.
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