IRISIADES_IMG_0797Amand_Berteigne

 

Samedi 24 dimanche 25 Mai 2014

Un florilège d’idées et de conseils pour « jardiner sa ville, son village ou son quartier dans le respect de l’environnement et du paysage »
Pour les 20 ans de l’ouverture au public du Château d’Auvers , la principale Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts d’Ile-de-France a imaginé une scène végétale et artistique pluridisciplinaire autour du thème « Côté rue, côté jardin ».

© Amand Berteigne

En détail selon communiqué
En plus de l’exposition-vente de végétaux proposés par une trentaine de pépiniéristes et le Concours d’Art Floral, l’accent sera mis sur des idées et des conseils pour aménager son jardin ou végétaliser sa ville, son village ou son quartier dans le respect du paysage et de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à l’expertise du CAUE 95 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), du service des Espaces verts de la Ville d’Auvers-sur-Oise et de différentes associations, cette édition des IRISIADES permettra de récolter des informations pour entretenir son jardin, prendre des cours de jardinage, cultiver un « jardin partagé », mieux connaître les plantes sauvages.
Ce carrefour de rencontre entre le végétal et l’art fera découvrir les créations inédites de sculpteurs et de plasticiens inspirés par la nature comme notamment Pascal PISTACIO, Jean-Eudes MASSIOU, Arnaud POTTIER, Patrick LE RAY, Aude FRANJOU, Thierry DANIEL, Marie-Hélène METEZEAU, Marianne LE VEXIER.
L’invité d’honneur
Arnaud RABIER – NOWART

Hier__daujourd_hui_NOWART

plasticien et artiste-urbain inspiré par Van Gogh et la Nature, exposera ses
« superflowers » dans le parc de 5 hectares du château. Dans l’Orangerie sud, en accès libre durant ce week-end, l’exposition NOWART, De l’Impressionnisme au Street-Art (jusqu’au 21 sept).
Il n’est pas nécessaire d’avoir la « main verte » pour que les IRISIADES constituent des heures de détente et d’évasion à 30 minutes de Paris, car ce rendez-vous populaire, familial et intergénérationnel propose aussi des concerts, du spectacle vivant ou bien encore des concours de photographie, de la sculpture sur fruits et légumes et des ateliers de pratiques artistiques. C’est une idée originale de promenade autour de Paris, dans le cadre historique et verdoyant d’Auvers-sur-Oise, village cher aux Impressionnistes et à Van Gogh.

 

Informations
Le Château d’Auvers, construit au XVIIe  siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, est acheté en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise.
Restauré, il ouvre au public en 1994.

IRISIADES_IMG_0200Amand_Berteigne

Grâce au parcours «Voyage au temps des Impressionnistes» – vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle -, aux expositions temporaires, à l’école d’Art Floral de renommée européenne, aux IRISIADES et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, le Château d’Auvers attire chaque année près de 70 000 visiteurs, français et étrangers.

INFORMATIONS PRATIQUES
Château d’Auvers, Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise –
Tél. : 01 34 48 48 48
Les IRISIADES : 24 et 25 mai 2014, de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Tarifs : 5€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.

© Amand Berteigne

 

Le 21 mai « X-Men days of future past » sort en salle

Article précédent

Les indispensables de l’été pour bien protéger sa peau des UV.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties