« Il faut cultiver son jardin » affirmait le philosophe Voltaire. A Souvigny, tous les ingrédients seront réunis pour le salon des plantes. Manifestation qui s’enracine et se pérennise dans le temps puisqu’il s’agira de la sixième du genre. Une approche de la botanique et du jardinage seront offertes aux profanes et amateurs.
Un jardin extraordinnaire
Le salon accueille plus d’un millier de visiteurs dans le jardin du prieuré. Le public y trouvera des grainetiers, des pépiniéristes, des producteurs de légumes, de plants et de plantes sèches, de plantes aromatiques et médicinales, de rosiers, des fabricants d’huiles essentielles, un vannier, un fleuriste, un apiculteur, etc.
Les animations
-Un atelier culinaire visant à réaliser une verrine sucrée à la violette et à la primevère et d’autres petites préparations salées à base de fleurs printanières.
-Il sera aussi question de santé: cultivées, désirées, indésirables ou sauvages… les herbes dites mauvaises peuvent réconforter avec leurs propriétés médicinales. La botaniste Marie-Aline Queffurus, proposera de les reconnaître, de les distinguer pour mettre de côté les indigestes et les dangereuses.
-Une conférence sera donnée sur l’évolution des jardins depuis le Moyen-Âge jusqu’au 18ème siècle.
-Les enfants de 6 à 12 ans pourront apprendre à reconnaître les fruits, les fleurs et les légumes du jardin. Dégustations de nombreuses saveurs, réalisations de portraits sous formes de fruits et de légumes,ainsi que collages et coloriages seront au rendez-vous.
-Au delà, ce sera l’occasion de flâner pour les familles dans Souvigny, cité clunisienne qui s’est développée autour d’un des plus grands prieurés médiévaux.
Un peu d’histoire:
L’Église Saint-Pierre Saint-Paul abrite les chapelles funéraires des ducs de Bourbon et le tombeau des Saints Mayeul et Odilon, respectivement 4ème et 5ème abbé de Cluny, qui ont contribué à l’essor providentiel de la première capitale du Bourbonnais. Les bâtiments monastiques avec le jardin du Prieuré, les musées et les maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, formant l’ancien cœur de la cité, viennent compléter la richesse patrimoniale de Souvigny.
Informations
Entrée : de 10h à 18h sans interruption par le musée de Souvigny, situé place Aristide Briand et par le jardin, route de Moulins.
Tarif : 2€ par adulte, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Ce droit d‘entrée donne accès au salon des plantes mais également au musée.
Rens. : 04 70 43 99 75
A noter : certaines conférences ou activitées sont payantes.
Commentaires