photo_3

 

Elle se nommait Rose… mais Napoléon préféra Joséphine. Le chiffre J allait s’inscrire sur le moindre de ses effets personnels mais Joséphine ne renonça jamais complètement au Rose de ses jeunes années. Elle vécut à Malmaison dans la plus grande intimité avec ses plantes dont la culture faisait ses délices. A l’occasion de l’exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux présentée du 2 avril au 30 juin 2014 au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois préau, la Réunion des musées nationaux Grand Palais a invité Maison Fabre à créer une paire de gants Joséphine, bucoliques et parfumés.

En détail selon communiqué
photo_4

Élégants, aux délicats coloris -gris perle et rose poudré- talqués au doux parfum naturel de rose spécialement créé par l’IFF – International Flavors and Fragrances, créateur et producteur d’arômes et de parfums -, la paire de gants Joséphine, en cuir d’agneau, dévoile dans le creux de sa main droite un exquis petit oiseau des îles finement brodé, miroir de la passion que Joséphine vouait aux oiseaux.
« Le talc à la rose pour Joséphine » qui enrobe suavement ces paires de gants est une création du parfumeur, Domitille Bertier partie à la rencontre des cultivateurs de roses turques. C’est à Isparta, un jour de juin, que l’histoire de sa création commence, au petit matin, au milieu d’un champ de roses prêtes à se faire cueillir. Le talc à la rose pour Joséphine est la mémoire de la rose, le souvenir de ce jour. Pour figurer la rose sur pied, trois qualités d’extrait de rose ont été employées.
L’absolu rose turque apporte à la composition sa chaleur épicée, presque « confiturée.
L’Essence de rose turque, une dimension plus végétale, verte comme un artichaut.
Et enfin, pareille à un concentré de rose fraîche, capture des éléments les plus volatils, la rose damascena petite, toute chiffonnée dégage ses effluves extraordinaires.
Ce divin bouquet repose sur un fond boisé, illustration des massifs, et une douceur de musc velouté. Par amour pour cette fleur et ceux qui la cultivent et en hommage à Joséphine, Domitille a créé un parfum respectueux de la matière, et offert à la rose une nouvelle forme, entre le cachemire et la soie.

 

Informations

Les gants parfumés Joséphine Créations Maison Fabre
Une exclusivité Réunion des musées nationaux Grand Palais.

Ces gants de cuir brodés, parfumés, historiques, féminins, délicats et modernes sont en vente 135 euros la paire, en exclusivité et en série limitée à compter du mois avril :

  • à la librairie boutique du musée national du château de Malmaison, durant et au-delà de l’exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux,
  • à la librairie boutique du musée du Luxembourg durant l’exposition Joséphine, jusqu’au 29 juin.
  • Librairie boutique du château de Malmaison
    92500 Rueil-Malmaison

    Librairie boutique du musée du Luxembourg
    19 rue de Vaugirard – 75006 Paris

    Le succès reconnu des gants parfumés Marie-Antoinette, lancés en décembre dernier à Versailles, aujourd’hui toujours en vente à la Librairie des princes du château, ne pouvait que prolonger cet historique partenariat parfumé au savoir-faire de haute maîtrise et de qualité à la française.

    Bacsac : la nature est dans le sac!

    Article précédent

    Mini Pochi Friends, de jolis portes monnaie.

    Article suivant

    Vous aimerez aussi

    Commentaires

    Commentaires fermés

    More in Sorties