grandes_marees_mont_saint_michel-C-AnibasPhotography-CDT50

 

Les grandes marées vont de nouveau offrir leur spectacle et attirer les curieux dans la Manche, un an après « la Marée du Siècle »*. C’est un coefficient de 116 qui marquera la prochaine grande marée, les jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016, donnant l’occasion à tous d’admirer ce phénomène fascinant, particulièrement en baie du Mont Saint-Michel.

De grandes marées d’exception

Les marées de vives eaux se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont alignés avec la terre. L’attraction est alors tellement forte qu’il en résulte le phénomène de grandes marées. La configuration géographique de la baie du Mont Saint-Michel rend ce phénomène plus impressionnant qu’ailleurs. En effet, c’est l’un des endroits au monde où l’on atteint des hauteurs d’eau les plus importantes (jusqu’à 15 m de marnage). Par très fort coefficient, la mer peut par exemple se retirer au fond de la baie jusqu’à 15 km. La baie du Mont Saint-Michel est donc l’endroit idéal pour profiter des grandes marées. Les prochaines commenceront dès le mardi 8 pour se terminer le samedi 12 mars. Le Mont Saint-Michel sera isolé du continent à plusieurs reprises et chaque fois pendant deux heures.


> Marcher dans le sable, survoler la baie : des activités pour profiter des grandes marées …

Baie-du-Mont-Saint-Michel-c-SBarrault

Informations

Et d’autres grandes marées au cours de l’année 2016
Les prochaines grandes marées auront lieu entre le 7 et le 10 avril. Ensuite, plus de 30 jours connaîtrons des coefficients supérieurs à 100. Toutes les dates de grandes marées sont disponibles ici : www.manchetourisme.com/flux-mer-2016

Vallouise-Pelvoux- Les charmes d’une station village familiale

Article précédent

Traditions d’Asie lance une gamme inédite: les Banh Bao

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties