Visuel_Train_choco_compress

Le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les gourmands de 7 à 77 ans !

En détail selon communiqué
Du 29 novembre au 4 décembre prochain, le train du musée des secrets du chocolat attendra tous les fondus de cacao sur les quais des grandes gares parisiennes. A bord de la rame exceptionnelle des 30 ans du TGV toute de chocolat vêtue, le public pourra découvrir une exposition qui lui révélera les secrets du chocolat.
De A à Z, tous les secrets de la production du chocolat vous seront révélés. Des dieux précolombiens aux conquistadores espagnols qui l’on découvert puis rapporté en Europe au 16e siècle… De l’artisanat à la fabrication industrielle du 19e siècle, de l’arrivée des fèves aux produits finis, quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de mettre entre nos mains ces douceurs chocolatées.

A cause exceptionnelle, opération exceptionnelle ! En soutien à l’association SOS Rétinite, un parcours supplémentaire de six étapes méridionales offrira un joli coup de pouce à cette association de lutte contre la cécité reconnue d’Utilité Publique. Toute la marge financière des ventes réalisées par la boutique du train au cours de ces étapes sera reversée à SOS Rétinite.

Informations

Le Train des secrets du chocolat

Dans six gares parisiennes du 29 nov. au 4 déc.

Gare du Nord : 29/11

Gare d’Austerlitz : 30/11

Gare Saint Lazare : 1/12

Gare de Lyon : 2/12

Gare de l’Est : 3/12

Gare Montparnasse : 4/12

Dans six gares sous le soleil du Sud du 10 au 15 déc.

Montpellier : lundi 10/12

Toulouse Matabiau : mardi 11/12

Narbonne : mercredi 12/12

Perpignan : jeudi 13/12

Montpellier : vendredi 14/12 (matin uniquement)

Avignon : samedi 15/12

Un bar à chocolats chauds, une fontaine à chocolat et des chocolats à déguster: pour assouvir une envie de chocolat grandissante tout au long de la visite.

Des démonstrations de fabrication de moulages : pour découvrir comment se fabriquent les Pères Noël, lapins et autres cocottes en chocolat.

Des mini machines permettant de visualiser les différents cycles de fabrication du chocolat.

Chocolat primitif, à déguster sans modération.

Article précédent

Chass’Fantômes chez Mégableu

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties