La merveilleuse forteresse qu’est le château du Plessis-Bourré à Ecuillé, a été construite en cinq années ( entre 1468 et 1472) par Jean Bourré , trésorier, conseiller du roi Louis XI, puis de son fils Charles VIII. Il fut également le bâtisseur de Langeais , de Jarzé , de Vaulx, de Coudray et d’Entrammes. Un grand homme d’état qu’hélas l’histoire ne mentionne que trop rarement!
Cette forteresse d’agrément située à quelques kilomètres d’Angers , constitue un remarquable exemple d’architecture du XV° siècle, époque où l’élègance et le confort prennent le pas sur les constructions de défense. Aussi dit-on que les larges douves qui ceignent le château du Plessis-Bourré servaient davantage à créer l’illusion qu’à en assurer la protection.
Une fois le double pont-levis franchi , apparaît la vaste cour interieure avec ses façades Renaissance ,ses fenêtres à meneaux, etc… . Le logis seigneurial , noblement décoré, renferme des tapisseries des Flandres , une Vierge . Autre joyau : les peintures du plafond de la salle des Gardes dont les motifs sont inspirés par l’alchimie… témoignage de la passion de Jean Bourré pour l’esotérisme.
Louis XI séjournera souvent dans ce château qui le séduit . Son fils Charles VIII y viendra également. Jean Bourré a en effet été pendant de nombreuses années l’éducateur du futur roi.
Le château du Plessis-Bourré a accueilli plusieurs tournages de films et de téléfilms depuis une quarantaine d’années. Parmi lesquels » Peau d’Ane » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Jean Marais, » Le Bossu » de Philippe de Broca, » Fanfan la tulipe » de Gérard Krawczyk, » La princesse de Montpensier » de Bertand Tavernier et dernièrement « Louis XI le pouvoir fracassé » avec Jacques Perrin.
Commentaires