« La planètes des singes : les origines » était une histoire frappante, bouleversante, que les cinéastes souhaitent prolonger avec
Matt Reeves, réalisateur de La Planète des Singes : L’Affrontement, souhaitait que ce nouveau film se déroule dans la continuité temporelle du précédent. Il précise :
« L’histoire que nous racontons mènera à La Planète des Singes et non à la Planète des Singes et des Hommes, il fallait donc l’inscrire dans cette optique. »
À la fin des ORIGINES, les singes se libéraient de leur captivité au moment où un virus mortel créé par les humains se répandait dans le monde. César, leader bienveillant des singes, a conduit les siens en sécurité à Muir Woods, non loin de San Francisco. C’est là que son ami humain, Will, l’avait aidé à fuir l’enfermement de la ville.
Le producteur Dylan Clark explique :
« Une véritable apocalypse virale s’est abattue sur les humains, et dix ans plus tard, leur nombre a dramatiquement diminué. Les singes, eux, s’en sortent bien. César les a menés vers la liberté et ils se sont bâti un nouveau foyer.
Ils ont crû en nombre et se sont développés, et les humains ont décliné. À présent, les deux espèces sont au bord de l’affrontement. Cependant, LA PLANÈTE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT est une histoire de survie et non de fin du monde.
Matt Reeves observe :
« Au début du film, on a le sentiment que les singes ont hérité de la Terre. Un petit groupe d’humains lutte pour ne pas disparaître totalement, et les singes se battent pour survivre. C’est le monde des singes désormais, ce n’est plus celui des hommes, et le film s’intéresse à la façon dont les singes et les humains peuvent trouver un moyen de cohabiter sans violence. »
Commentaires