Une intrigue passionnante avec des combats en cascade
La Botte Secrète de Dom Juan est une épopée de capes et d’épées, avec des bottes secrètes et sans Dom Juan. C’est une pièce sur l’exigence, tout en alexandrins (c’était la moindre des choses), légère, bondissante, parsemée de mots brillants et de combats époustouflants – c’est Fanfan la Tulipe, diront certains.
L’intrigue est passionnante : un héros particulièrement héroïque tombe amoureux d’une héroïne particulièrement pure mais un méchant particulièrement méchant n’est pas content du tout…
En dehors du bien compréhensible lit donjuanesque, le plateau est vide. D’abord parce qu’on préfère regarder des comédiens que des décors, que pendant les combats, on plonge, on bondit, on tournoie et qu’enfin, une épée d’un mètre dix prolonge notre bras… De toutes façons, notre but est d’aller jouer partout et n’importe où, donc il faut pas s’encombrer.
Des costumes, fidèles à l’imagination qu’on se fait du XVIIème siècle, nous font croire que nous sommes au temps des mousquetaires, des combats en cascade, c’est le mot, nous font croire que nous sommes dans un film d’action… Mais foin de trop faire croire, duper n’est pas jouer, les comédiens entretiennent savamment les phénomènes de distanciation, d’abord pour rappeler l’illusion de cette vie haletante qu’on nous montre en spectacle, et puis pour rire, aussi, un peu, puisque, fidèle à Brecht qui disait : « un théâtre où l’on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire ».
Du 11 février au 28 mars 2010
Du mercredi au samedi à 19h
Le dimanche à 15h
Théâtre le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
01 42 88 64 44
Métro Muette / Passy
www.theatre-ranelagh.com
Commentaires